Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Un EPI sur David Bowie au collège du Gâtinais à Saint-Valérien

Rubrique établissements en actions

Un EPI sur David Bowie au collège du Gâtinais à Saint-Valérien

Le 14 juin 2017 - Laurence Rauline

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, les six classes de Troisième du collège du Gâtinais en Bourgogne ont travaillé de septembre 2016 à juin 2017 sur le thème : "une icône de la culture pop : David Bowie". Leurs réalisations plastiques et musicales seront exposées à Saint-Valérien du mardi 20 juin au samedi 24 juin 2017. Cette exposition sera ponctuée de travaux réalisés en anglais permettant de mieux connaître le célèbre « artiste caméléon » disparu en 2016.

Dès le début de l’année scolaire, les élèves de Troisième sont partis à la découverte de l’univers musical de David Bowie, guidés dans leur exploration par Lydie Galonszka et Benjamin Chardinal, professeurs d’éducation musicale. Le choix de quelques chansons emblématiques ("Rebel, rebel", "Space Oddity", "Young Americans"...), confrontées à des œuvres complémentaires choisies dans des répertoires contemporains variés (de Kraftwerk à Stockhausen en passant par Wendy Carlos), a permis d’identifier les différents styles musicaux de l’auteur.

La biographie de l’artiste britannique et ses nombreuses facettes ont ensuite été abordées en cours d’anglais avec les enseignants Bérénice Pelletier et David Archambault.

- à consulter : le site de présentation de David Bowie réalisé par une des classes de Troisième.

Le projet s’est poursuivi en arts plastiques, où différents portraits de l’artiste ont été effectués. En premier lieu, Eric Ehrsam a fait réaliser des petits formats en noir et blanc afin de faire travailler sur la question de la ressemblance avec l’original. Les élèves ont ensuite réalisé un portrait grand format dans le style pop art d’un artiste anglais ou américain tiré au sort. Enfin, ils ont détourné le visage de l’auteur d’Aladdin Sane et de Scary monsters en le déclinant dans des variations facilement identifiables. Cet exercice de style a été réalisé à partir d’attitudes, de cadrages, de points de vue, voire d’artistes particuliers.

Le cycle des productions artistiques s’est achevé avec la création d’une pièce musicale inspirées des portraits de David Bowie réalisés en arts plastiques et de la façon dont les élèves ont appréhendé cette figure singulière de la création contemporaine. Les créations musicales ont été réalisées à l’aide de technologies numériques (logiciel Audacity et Soundation).

L’ensemble de ce projet s’inscrit dans le volet culturel de cet établissement rural dont l’objectif est d’aborder la culture sous toutes ses formes. La restitution de l’EPI prendra la forme d’une exposition montrée au cœur du village, hors les murs du collège, du 20 au 24 juin 2017. Cet événement, dont le vernissage a lieu le 20 juin à 18h, a pour but de valoriser le travail des élèves et de finaliser le projet dans un contexte extrascolaire. Une partie de l’exposition sera présentée durant l’été à la bibliothèque municipale de Saint-Valérien pour faire vivre le lieu et prolonger l’hommage des élèves à cet artiste complet.

contact

Lydie Galonszka, professeur d’éducation musicale et référent culture, lydie.niveau@ac-dijon.fr

- à écouter :

pièce musicale composée en 3e A
pièce musicale composée en 3e B
juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)