search

Accueil > Dispositifs et ressources > Domaines transversaux > Europeana, portail du patrimoine artistique et scientifique européen

Europeana, portail du patrimoine artistique et scientifique européen

lundi 5 juin 2017, par Éric Gady

Europeana est un portail qui permet de découvrir, partager, utiliser et voyager parmi les collections patrimoniales européennes des bibliothèques, archives, musées et instituts audiovisuels : livres, manuscrits, photographies, tableaux, émissions de télévision, films, sculptures, objets, partitions, enregistrements sonores...

De La Jeune fille à la perle aux lois du mouvement de Newton en passant par Mozart ou encore les archives des journaux télévisés, Europeana donne accès à plus de cinquante millions d’objets numériques (textes, images, sons, vidéos) depuis janvier 2016.

Le moteur de recherche permet d’interroger aussi bien sur les personnes, thèmes, périodes, etc. Un onglet "expositions" est également présenté. Chaque document est rigoureusement légendé, daté, indexé, etc.

Europeana est financée par la Commission européenne et les ministères de la Culture des États membres. Désormais accessible en ligne, sur tablettes, smartphones et API (Interfaces de programmes d’application) grâce à Europeana, le patrimoine culturel et scientifique européen contribue à l’innovation technologique. Europeana se veut être un acteur de l’économie créative et numérique en Europe offrant ainsi de nouvelles perspectives à chacun pour apprendre, créer et s’épanouir tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Dans le cadre de l’enseignement, l’usage des œuvres issues d’Europeana est totalement libre de droits. Un site-ressource à connaître, qui garantit bien des trouvailles quel que soit le mot-clef utilisé.


Voir en ligne : accéder au portail Europeana