search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Musée de la Résistance en Morvan

Musée de la Résistance en Morvan

dimanche 27 janvier 2019, par Guillaume Capou

Le Morvan occupe une position stratégique dans la Libération du territoire. Son Musée de la Résistance offre une approche concrète de différents thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale. En relation étroite avec les programmes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, il aborde les valeurs et les droits humains tout en permettant d’envisager une réflexion sur les origines et les principes fondateurs de l’Union européenne. Enfin, il apporte des ressources pour enseigner l’Histoire des Arts à différents niveaux de la scolarité.
- action sur l’engagement citoyen de la classe de CM1-CM2 de l’école des Vignes à Chatillon-en-Bazois

Le Musée de la Résistance est composé de trois salles qui traitent de l’Occupation, de la Résistance, de la Libération et de la Mémoire.

- L’espace relatif à l’Occupation aborde les conséquences de l’invasion nazie (restriction des libertés, propagande, rationnement, répression…) ainsi que le sentiment patriotique et la défense du Morvan en 1940.
- La deuxième salle présente la Résistance, de ses premiers actes (exemples de tracts et journaux clandestins, interventions de personnalités du Morvan) jusqu’à la formation des maquis (matériels divers, photographies, armes, tenues…) et l’aide apportée par les Alliés (parachutages, containers, cartes…).
- La Libération du Morvan par les maquis en septembre 1944 est montrée dans tous ses aspects : sabotages, combats, batailles (photos, reconstitution, diorama sur la bataille de Crux-la-Ville…).

La visite du Musée de la Résistance peut être complétée par celle du Mémorial de Dun-les-Places.

nouveaux aménagements 2018

- vitrine du "trésor du maquis Vauban"
- une vitrine exposant les drapeaux confectionnés par la Résistance à Clamecy en 1943 pour commémorer le massacre des tirailleurs en juin 1940
- portraits des Compagnons de la Libération engagés dans la Résistance dans le Morvan
- présentation des armes parachutées (mentionnant la provenance des pays alliés)
- pistolet-mitrailleur Sten à soupeser pour en découvrir le poids

- télécharger la file_download lettre d’informations - janvier 2019

service éducatif

Le service éducatif propose :
- des visites du Musée et de sites (village-martyr, maquis)
- des ateliers pédagogiques : simulation de communication au sein de la Résistance, création de maquette de journal, étude de documents sur la vie d’un maquis, analyses filmiques
- des expositions  : déportation, femmes et Résistance, Itinéraires de Résistants
- des dossiers thématiques et une mallette pédagogique
- un concours d’écriture Lettre d’un maquisard en Morvan
- une préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour l’année 2018-2019, le thème du concours est "Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945. Espaces et histoire" : télécharger les ressources pour la préparation du CNRD

Le service éducatif constitue également une base de ressources utiles pour l’élaboration de cours ou l’accompagnement de projet pédagogique sur l’Occupation et la Résistance.

- télécharger le file_download livret pédagogique 2018-2019

concours "Lettre d’un maquisard en Morvan"

Ce concours d’écriture est destiné à tous les élèves de l’académie de Dijon, de tous niveaux (primaire, collège, lycée et centres de formation).

Les élèves sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion sont privilégiées par le jury.

Une occasion pour les élèves et leurs enseignants de travailler de façon transversale et de mêler l’Histoire au Français et arts plastiques.

Depuis la création du concours en 2009, plus de six cents lettres ont été rédigées par des élèves d’une cinquantaine d’établissements.

- résultats du concours : lire l’article sur l’édition 2018

histoire du cinéma et écriture de la Mémoire

Le Musée de la Résistance propose des ateliers consacrés à l’Histoire du cinéma et à l’écriture de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale au cinéma. Deux thématiques sont possibles, l’une sur la Résistance, l’autre sur l’univers concentrationnaire. Les études proposées ne se contentent pas d’être des illustrations au service de l’Histoire, mais bien une étude du montage, du plan qui permet de comprendre les prémices de l’analyse de film, et pouvant être une étape intéressante dans le cadre du PEAC des élèves.

Le corpus présenté comprend des classiques et des films plus rares. L’ensemble est organisé autour de cartes mentales animées avec le logiciel Prezi. Ces activités sont modulables et adaptables, que cela soit pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation ou pour traiter autrement du programme.

Cet atelier, idéal pour le niveau Troisième et pour toutes les classes de lycée, permet de travailler les domaines suivants dans le socle de compétences :
- les langages pour penser et communiquer (acquérir des éléments de culture littéraires et artistique ;
- formation de la personne et du citoyen ;
- représentation du monde et de l’activité humaine (s’approprier les œuvres littéraires et artistiques et analyser une œuvre d’art).

L’engagement citoyen : plus qu’une réflexion, une action !

Le musée de la Résistance en Morvan est l’un des partenaires de l’action sur l’engagement citoyen de la classe de CM1-CM2 de l’école des Vignes à Chatillon-en-Bazois. Tout au long de l’année, différentes actions sont menées par la classe autour de ce thème, mêlant poésies, chants, arts visuels, histoire des arts, lecture et écrit.

Une première intervention pédagogique s’est déroulée en classe autour d’un atelier sur le rôle des femmes dans la Résistance. Cet atelier proposé par le service éducatif du musée a permis aux élèves d’aborder à la fois la place des femmes dans la société et d’appréhender l’histoire de la Résistance. Un deuxième atelier s’est déroulé ensuite autour de la figure et l’engagement de René Cassin. Les élèves découvriront ensuite les différents sites sur la Résistance en Morvan : le musée à Saint-Brisson, le mémorial de Dun-les-Places et le maquis Bernard.

L’ensemble de ce travail donnera lieu à plusieurs réalisations artistiques de la part des élèves, qui seront notamment présentées lors de la Nuit des musées au Mémorial de Dun-les-Places.

contacts

Maison du Parc - 58230 Saint-Brisson 03 86 78 72 99 Museeresistance.morvan@orange.fr

Bruno Lédy, professeur en service éducatif Bruno.Ledy@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif

permanence : le vendredi de 9h à 13h


Voir en ligne : espace pédagogique Résistances en Morvan