search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > La classe, l’œuvre ! au MuséoParc Alésia

La classe, l’œuvre ! au MuséoParc Alésia

mardi 30 mai 2017, par Emmanuel Freund

Samedi 20 mai, à l’occasion de la 13e Nuit européenne des musées, les élèves latinistes de 3e du collège Pasteur de Montbard sont devenus "médiateurs d’un soir" au Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Avec passion et enthousiasme, ils ont partagé avec près de cinq cents visiteurs leur travail de reconstitution d’une tente romaine miniature et présenté le cuir et les productions associées dans les légions de César.

des vestiges d’équipement romain

Les élèves se sont appuyés sur les vestiges archéologiques et les divers équipements restitués qu’ils ont pu découvrir lors d’une visite introductive au MuséoParc Alésia, le 10 mars 2017.

Munis de ces éléments assortis de croquis et de restitutions existantes, les élèves se sont attelés à la reproduction d’une tente romaine en cuir sur quatre séances de travail dédiées. Choix du cuir, nombre de pièces, calculs de pentes, préparation des cordages, réalisation du bâti, chaque étape a été menée avec rigueur au sein des ateliers de maroquinerie du lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard, partenaire du projet.

Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique culturelle et dans le parcours avenir. Par la réalisation collective d’une tente en cuir, les élèves ont pu mobiliser des compétences variées, appréhender de manière concrète le thème de la guerre et la technicité des armées romaines, tout en investissant un patrimoine local (Alésia). Les échanges autour de la maroquinerie ont également offert aux collégiens une découverte d’un champ professionnel.

Le projet a été mené par Philippe Gatouillat, professeur de technologie, et Nadine Olivares, professeur de lettres classiques au collège Pasteur ainsi que Christophe Maison, professeur de maroquinerie au lycée Eugène Guillaume, en collaboration avec Anne Garin Carmagnani, médiatrice culturelle.

article proposé par Sophie Vidal, enseignante en service éducatif au MuséoParc Alésia


Voir en ligne : MuséoParc Alésia - présentation du service éducatif

Galerie