search

Accueil > événements > dans la Nièvre > Résidence d’artiste EMA en ferronnerie d’art à Varzy

Résidence d’artiste EMA en ferronnerie d’art à Varzy

mardi 30 mai 2017, par Emmanuel Freund

L’artiste Florian Vieil était en résidence jusqu’en décembre 2016 avec les élèves de Brevet des Métiers d’art spécialité ferronnerie d’art à la cité scolaire Le Mont-Châtelet à Varzy. Cette résidence Excellence des Métiers d’art s’est déroulée grâce à un partenariat artistique avec le Parc Saint Léger, Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux. La présentation de l’œuvre réalisée s’est tenue au Musée Auguste Grasset de Varzy le 18 mai 2017.

Pour la cinquième année consécutive, le Parc Saint Léger a participé à l’organisation d’une résidence d’artiste au lycée professionnel Le Mont-Châtelet à Varzy dans le cadre du label Excellence des Métiers d’art décerné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon.

L’enjeu est de provoquer une confrontation tant esthétique que technique entre l’univers de la ferronnerie et des pratiques artistiques aux confins de la création contemporaine et du design. Cette rencontre permet d’une part à l’artiste intervenant d’expérimenter une forme inédite, et de l’autre aux élèves de participer à la production d’un objet artistique.

Une présentation de l’œuvre réalisée lors de cet échange s’est tenue au Musée Auguste Grasset de Varzy, également partenaire de la résidence, le 18 mai dernier. Le vernissage a permis à un public composé de membres de la communauté éducative, des partenaires, des amis du musée et d’élus de découvrir le la balcon intitulé Atrium. Cette création d’inspiration Art déco présente une inspiration exotique qui caractérise un univers que l’artiste Florian Vieil présente comme « tropicool ».

article proposé par Camille Betz, professeur référent culture au lycée de Varzy


Voir en ligne : la résidence EMA sur le site du lycée Mont Châtelet