search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > La classe, l’œuvre ! à Dijon : les 6e du collège Rameau au Musée des (...)

La classe, l’œuvre ! à Dijon : les 6e du collège Rameau au Musée des Beaux-Arts

jeudi 25 mai 2017, par Emmanuel Freund

Lors de la Nuit des musées, la classe de 6ème Patrimoine du collège Rameau de Dijon a participé au dispositif La classe, l’œuvre ! en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts. Le choix a porté sur une œuvre du XVIIIe siècle qui ornait un plafond du musée, aujourd’hui déposée suite aux travaux. Les élèves ont joué leur rôle de médiation auprès d’un public très réceptif.

La classe de 6ème Patrimoine du collège Rameau s’est passionnée pour l’histoire du tableau du XVIIIème siècle, la Gloire de la Bourgogne et des princes de Condés, œuvre de Prud’hon, qui ornait le plafond de la salle des statues de l’école de dessin.

Cette partie du musée étant aujourd’hui en chantier, l’œuvre a été déposée et conservée dans les réserves en attendant d’être restaurée et de retrouver les cimaises du musée. Les élèves sont alors partis à la découverte des "dessous du patrimoine" en retrouvant le tableau dans les réserves du musée : dépose de l’œuvre, restauration, conservation n’ont plus de secret pour eux.

Lors de la Nuit des musées, ils ont présenté leurs aventures ainsi que les arcanes du patrimoine. Leur travail de médiation a permis aux visiteurs de découvrir toutes les facettes du tableau qu’ils ont "adopté", en particulier grâce à un « jeu des sept erreurs » destiné à aiguiser le sens de l’observation du public.

contacts

Christine Mehdaoui, enseignante missionnée en service éducatif cmehdaoui@ville-dijon.fr

Christophe Pellerin, enseignant missionné en service éducatif
christophe.pellerin@ville-dijon.fr


Voir en ligne : Musée des BeauxArts - présentation du service éducatif