search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte-d’Or > La classe, l’œuvre ! à Dijon : la classe Patrimoine du collège Rameau au Musée (...)

La classe, l’œuvre ! à Dijon : la classe Patrimoine du collège Rameau au Musée des Beaux-Arts

jeudi 25 mai 2017, par Emmanuel Freund

Lors de la Nuit des musées, la classe de sixième Patrimoine du collège Rameau de Dijon a participé au dispositif La classe, l’œuvre ! en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts. Le choix a porté sur une œuvre du XVIIIe siècle qui ornait un plafond du musée, aujourd’hui déposée suite aux travaux. Les élèves ont joué leur rôle de médiation auprès d’un public très réceptif.

A la rentrée 2016, l’équipe pédagogique de la classe patrimoine du collège Rameau à Dijon a initié un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon autour de la notion de restauration. Les équipes de la Direction des Musées ont alors ouvert les portes du chantier du MBA, mais aussi les réserves du Musée, ce qui a permis aux élèves de rencontrer la restauratrice, Mme Auger-Feige, qui travaillait alors sur la restauration du plafond de la salle des statues.

La classe de sixième s’est passionnée pour l’histoire de ce tableau du XVIIIe siècle intitulé la Gloire de la Bourgogne et des princes de Condé Ce plafond a été peint par Pierre-Paul Prud’hon, élève de Devosge, lauréat du prix de Rome des États de Bourgogne en 1784. En récompense, l’artiste primé obtenait une résidence à Rome, au cours de laquelle il avait pour mission de renvoyer à la ville de Dijon une peinture commandée. Ici, il s’agissait de copier le plafond réalisé par Pierre de Cortonne pour le salon du palais Barberini, et de l’adapter au thème « La glorification de la Bourgogne ».

Cette partie du musée étant aujourd’hui en chantier, l’œuvre a été déposée et conservée dans les réserves en attendant d’être restaurée et de retrouver les cimaises du musée. Les élèves sont alors partis à la découverte des "dessous du patrimoine" en retrouvant le tableau dans les réserves du musée : dépose de l’œuvre, restauration, conservation n’ont plus de secret pour eux.

Lors de la Nuit des Musées, ils ont présenté leurs aventures ainsi que les arcanes du patrimoine. Leur travail de médiation a permis aux visiteurs de découvrir toutes les facettes du tableau qu’ils ont "adopté", en particulier grâce à un "jeu des sept erreurs" destiné à aiguiser le sens de l’observation du public.

à voir : file_download diaporama de présentation du projet

contacts

Christine Mehdaoui, enseignante missionnée en service éducatif cmehdaoui@ville-dijon.fr

Christophe Pellerin, enseignant missionné en service éducatif
christophe.pellerin@ville-dijon.fr


Voir en ligne : Musée des Beaux-Arts - présentation du service éducatif