Accueil  >  événements > La classe, l’œuvre ! à Sens : une Nuit des musées au(x) parfum(s) !

Rubrique dans l'Yonne

La classe, l’œuvre ! à Sens : une Nuit des musées au(x) parfum(s) !

Le 23 mai 2017 - Emmanuel Freund

Près de 500 visiteurs sont venus découvrir les collections des Musées de Sens entre 20 heures et 23 heures le samedi 20 mai 2017. Pour la deuxième édition de La classe, l’œuvre !, ce sont quarante élèves des classes de CM1 (de Mme Richard) et de CM2 (de Mme Charles) de l’école de Sergines qui sont devenus les "guides d’un soir". Spécialement costumés pour la soirée, ils ont proposé avec beaucoup de concentration et d’application six visites guidées, présentant les collections et les parfums créés spécialement pour l’occasion.

En résidence pendant trois jours en février, Sabrina Vitali avait guidé le travail de création des enfants : choix des fragrances en résonance avec les œuvres majeures du musée, élaboration des bouchons et socles sculptés, décor des flacons à la peinture-vitrail et création d’une carte détaillant les secrets de fabrication des parfums.

Les parents ont eu le droit à une visite en avant-première, servant de répétition. Les enfants ont donc commencé leur prestation devant un groupe fourni (plus de 60 personnes), attentif et au final conquis par la qualité des interventions proposées. Après les parcours guidés, les visiteurs ont pu déambuler à leur guise dans le musée. Les bénévoles et le personnel du musée proposaient en fin d’itinéraire de délicieuses dattes au miel, selon la recette romaine.

La soirée s’est terminée après la vente aux enchères des huit parfums découverts par le public pendant la soirée. C’est M. Jean-Louis Dodet, trésorier de l’association AderamuS (Association pour le développement et le rayonnement des musées de Sens, présidée par Mme Françoise Schmitt) qui a assuré avec rigueur et brio le rôle de commissaire-priseur. Les parfums ont trouvé preneurs ; les bénéfices ainsi dégagés vont servir dans un futur proche à financer de nouveaux projets menés par le service éducatif, composé de Stéphane Barbillon, médiateur des Musées de Sens, et de Sylvain Charles, enseignant missionné.

- à lire : La Classe, l’œuvre : les Musées de Sens vous mettent au(x) parfum(s)

article proposé par S. Charles

Voir en ligne : Musées de Sens - présentation du service éducatif

Galerie

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)