Accueil  >  événements > "Courts du soir" - cinéma et solidarité à Charny

Rubrique dans l'Yonne

"Courts du soir" - cinéma et solidarité à Charny

Le 23 mai 2017 - Laurence Rauline

Le collège de Charny a organisé mardi 2 mai 2017 une soirée de projection intitulée Courts du soir dans la salle de spectacle Gaston Chausson à Chevillon. Cette soirée, à laquelle ont été conviés les parents d’élèves et des élus locaux, avait pour thème l’écologie et la solidarité. Cette soirée de reportages a mis en valeur le travail des élèves, qui se sont présentés en citoyens conscients des enjeux de leur territoire.

La soirée a débuté par un premier court-métrage réalisé par les élèves de 4ème1 sur la structure de "La Ruche qui dit oui" à Charny. Dans le cadre d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de la ville, lieu de vie et de dérives, ces collégiens ont travaillé à la fois en cinéma, en sciences physiques, en EMC et en français pendant tout un trimestre afin de réaliser un reportage.

Les collégiens ont ainsi analysé le traitement de l’information, son circuit dans les médias, ainsi que l’importance de la vérification et du regroupement des sources en français. En cinéma, ils ont découvert l’importance du montage et les effets de manipulation de l’image. Ils ont également été initiés aux codes du reportage.

Certains supports médiatiques ont été traités en co-animation en mêlant français et cinéma, ce qui a permis une lecture et une analyse totales. En sciences physiques, ils ont travaillé sur le réseau électrique d’une ville, abordant ainsi les thèmes de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables et de la transition écologique. Parallèlement, en EMC, la découverte des acteurs et du fonctionnement de la commune nouvelle Charny-Orée-de-Puisaye a permis aux élèves de s’intéresser à la notion de citoyenneté à l’échelle locale et d’apprécier le dynamisme de leur territoire.

Tout ce travail préparatoire a permis à la classe d’orienter le reportage. Les élèves ont rédigé les questions pour les interviews, scénarisé le projet, filmé et monté leur production finale.

un travail d’éducation à la citoyenneté

Au cours de la soirée, les éco-délégués du collège de Charny ont présenté deux captations réalisées avec l’aide des élèves des classes ACA. Les éco-délégués ont à cœur de sensibiliser les élèves de chaque classe sur les causes environnementales. C’est pourquoi, suite à une visite du site d’enfouissement des déchets de Ronchères, ils ont produit un court reportage qui sera diffusé dans chaque classe afin d’éveiller et de guider au mieux la conscience écologique de chacun.

Enfin, la dernière projection a évoqué la collaboration entre les éco-délégués et les associations "Les Bouchons d’amour" et "Handichien". Les élèves ont reçu la visite des représentants de ces deux associations qui ont pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap. Cette vidéo réalisée avec l’aide des élèves ACA sera également diffusée dans toutes les classes afin d’impulser une collecte massive des bouchons au sein du collège. Des boites prévues à cet effet ont également été fabriquées par les éco-délégués et seront placées dans chaque salle et un concours de ramassage de bouchons a été mis en place.

Ces trois courts métrages représentent donc des outils précieux conçus par les élèves pour attiser et développer leur intérêt aux questions liées à l’écologie, à l’environnement et à la solidarité.

- découvrir les reportages sur Viméo : reportage 1 ; reportage 2

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)