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"Devenir une lumière... en design" : exposition au lycée Balleure

Le 23 mai 2017 - Éric Gady

Pour la cinquième année consécutive, l’atelier de pratique artistique mis en place par Sandrine Carnet (Professeur d’arts appliqués, référente culture du lycée Balleure) et Nathalie Pillon (coordinatrice du projet et professeur de sciences physiques au lycée Niépce) a permis aux élèves de travailler aux côtés d’un designer.

Une vingtaine d’élèves de la cité scolaire toutes classes confondues de la seconde à la terminale se sont portés volontaires pour cette nouvelle aventure sur le thème "Devenir une Lumière…en Design". Le 13 octobre 2016, ils ont rencontré Jérôme Moreau avec lequel au cours de sept séances, ils ont créé leur propre luminaire pour un concours organisé dans toute la cité scolaire. Jérôme Moreau est designer de la fonderie Vincent à Brignais et enseignant pour la section Arts Plastiques Études de l’INSA à Villeurbanne.

Au cours d’une première séance, les élèves se sont répartis par groupe de quatre en mini-entreprise de design et ont écrit une carte holistique du mot lumière. Après une mise en commun au tableau de leur réflexion, ils ont défini cinq fonctions principales de la lumière. Ils ont aussi travaillé sur la création du logo de leur mini-entreprise de design.

une rencontre avec une Entreprise du Patrimoine Vivant

Le lundi 17 octobre 2016, ils ont retrouvé Jérôme Moreau à la fonderie Vincent pour une visite guidée. Fondée en 1880, la Fonderie Vincent est installée à Brignais dans le Rhône (69). Elle met à profit ses savoir-faire et ses équipements pour fabriquer tout type de pièces de fonderie moulées. En 2015, Fonderie Vincent a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Au cours de cette visite, Jérôme Moreau leur a présenté l’outillage nécessaire à tout moulage de pièce, y compris pour la réalisation des différents moules. Les élèves ont visionné plusieurs films expliquant la fabrication des moules, le moulage et le démoulage, ce qui a permis de comprendre l’organisation et le fonctionnement de la fonderie. Ils ont assisté à la coulée d’une tonne de fonte liquide dans la poche de coulée puis au remplissage manuel des moules dans la chaine de production. Ils ont terminé leur parcours de visite par l’atelier de débardage de grenaillage et de sablage des pièces.

Entre octobre 2016 et février 2017, et avec l’aide de Jérôme Moreau, les élèves de l’atelier ont dessiné et réalisé les maquettes de leur luminaire. Les clichés des maquettes ont été mis en ligne sur Liberscol pour un vote de tout le personnel de la cité scolaire (enseignants, secrétariat, intervenant divers, élèves). Le but de ce vote, était de classer cinq projets. Ce sont les étudiants en BTS IR, avec l’aide de leurs professeurs (Pierre Loiseau et Gilles Aucaigne) qui ont organisé le vote par Liberscol.

A la suite des résultats du concours, un comité d’experts s’est réuni pour choisir les trois luminaires sur les cinq classés, réalisables en fonction de leur faisabilité (découpe plasma, électrification).

la réalisation des lampes par les élèves

Le dessin technique des lampes a été réalisé à l’atelier de chaudronnerie, puis les lampes ont été fabriquées par les élèves volontaires de la section chaudronnerie, électrifiées par les élèves volontaires de la section ELEEC. Le FabLab du Chalonnais participe aussi à l’aventure grâce à la réalisation de certaines parties des luminaires à l’aide d’une imprimante 3D.

Cet atelier ayant également pour but de faire découvrir tous les métiers liés au design, une visite à la biennale d’art contemporain de Saint-Etienne était incontournable. C’est le jeudi 9 mars 2017 que les élèves ont assisté à la visite guidée Best-of métiers : des métiers les plus ordinaires aux plus inattendus. Cette première exposition pédagogique vise à sensibiliser le grand public au design en amorçant le lien l’unissant au travail, et à valoriser l’intervention parfois insoupçonnée de la discipline du design. Ils ont terminé cette journée par la visite de l’atelier de Patrick Condouret, designer et intervenant de l’atelier de pratique artistique de l’année précédente Ma Cabane au Canada.

La restitution de ce projet est une exposition organisée dans la rue aux ateliers de la cité scolaire Niépce-Balleure avec une scénographie pensée par Sandrine Carnet et Jérôme Moreau. Cette exposition a regroupé les dessins des lampes, les avant-projets, les lampes réalisées et quelques pièces emblématiques de la fonderie Vincent. Elle a été inaugurée par un vernissage en présence de tous les acteurs de ce projet le jeudi 18 mai à 17h.

article proposé par Nathalie Pillon, coordinatrice du projet et professeur de sciences physiques

Voir en ligne : la page consacrée au projet sur le site du lycée Niepce

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