search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA

"Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA

mardi 23 mai 2017, par Laurence Rauline

"Tous à Toucy", c’est l’histoire de séances photos et d’un webdocumentaire réalisés par la classe de 5e SEGPA du collège Pierre Larousse de Toucy dans le cadre du PEAC. De façon artistique, parfois renversante ou décalée, les élèves ont réalisé des prises de vues de la ville de Toucy.

Présentée en grand format (1 m x 1m) dans les rues de la commune fin juin et durant toute la période estivale, cette exposition photographique s’inscrit dans la célébration du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse. L’un de ses objectifs est de mettre en valeur le patrimoine local.

une riche rencontre avec un photographe professionnel

Le projet a permis à ces élèves "au parcours scolaire difficile" de s’engager dans un projet commun et de mettre en œuvre de nouvelles capacités. Il leur a donné l’occasion de rencontrer Xavier Lauprêtre, photographe professionnel implanté en Puisaye, qui leur a accordé assez de confiance pour leur laisser à disposition son matériel et qui les a accompagnés sur le chemin de la création artistique.

Cette action a été réalisée sur le temps scolaire dans le cadre de la dotation horaire hebdomadaire des MAS - Modules d’Aides Spécifique (2h30) et sur l’heure d’arts plastiques. Dès décembre-janvier, les élèves ont choisi avec l’artiste intervenant ce qu’ils voulaient montrer et ils sont allés à la rencontre des différents partenaires municipaux, entre autres. Les prises de vue ont été réalisées en février-mars. C’est à partir d’avril que les photos ont été tirées et le webdocumentaire réalisé. En juin aura lieu l’accrochage, puis le vernissage.

un projet essentiel à la cohésion du groupe

Avec ce projet, les élèves ont exploré la dimension artistique et technique de la photographie. Ils ont également travaillé sur la vidéo, afin de réaliser un webdocumentaire, une action s’inscrivant dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Outre les acquis pédagogiques, l’ensemble de ce parcours, par les nombreuses rencontres qu’il a rendues possibles, a surtout fait évoluer favorablement les comportements sociaux, l’autonomie et la prise d’initiative. Il a contribué à fédérer le groupe-classe autour d’une réussite commune, renforçant ainsi l’estime de soi de ces élèves souvent peu à l’aise dans le milieu scolaire.

Galerie