Accueil  >  événements > Théâtre et Chansons 2017 - Rêve et réalité à la MCNA

Rubrique dans la Nièvre

Théâtre et Chansons 2017 - Rêve et réalité à la MCNA

Le 23 mai 2017 - Thierry Mourot

Depuis sept ans, l’atelier théâtre du collège Jean Jaurès de Guérigny et l’atelier vocal du collège Adam Billaut de Nevers travaillent sur le projet Théâtre et Chansons. A partir d’un thème annuel, il s’agit de croiser plusieurs modes d’expression artistique, les arts plastiques étant également associés. Cette année, le projet intitulé "Mais, je rêve" explore le thème du rêve et de la réalité à travers un répertoire de chansons et de textes théâtraux contemporains.

Les deux ateliers travaillent chacun de leur côté pendant l’année et se retrouvent le temps de deux journées complètes pour mettre leurs travaux en commun. De ces rencontres naît un spectacle dont trois représentations sont proposées, mi-juin, aux collégiens des deux établissements ainsi qu’ au grand public. Les élèves sont reçus durant deux journées à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération où ils répètent et se forment à tous les aspects du spectacle vivant grâce à la présence de professionnels, comme la comédienne Marie-Christine Dumont (Lobs Compagnie). Leurs représentations figurent au programme du festival choral académique.

un partenariat fructueux avec la Maison de la Culture de Nevers

Cette année, une cinquantaine d’élèves participent à ces ateliers qui regroupent l’ensemble des niveaux des deux établissements. Le partenariat avec la MCNA fait bénéficier les collégiens d’une école du spectateur qui inclut un travail sur les métiers de la scène, une visite de la structure et deux à trois spectacles de la programmation de la saison en cours, préparés et exploités dans l’année. La MCNA accueille également le travail des ateliers, accueille les répétitions et met à disposition des professionnels du spectacle vivant pour guider les élèves dans leur exploration de l’espace scénique.

Pour les jeunes, Théâtre et chansons représente une expérience inoubliable en offrant une rencontre humaine et artistique qui tisse des liens, tout en enseignant le sens de l’engagement sur le long terme, la solidarité, l’écoute et le dépassement de soi pour jouer devant d’autres élèves et un public adulte. Ce projet apporte en outre une initiation à la mise en espace, en scène et en voix. Enfin, il s’agit d’un apport culturel par l’approche des textes théâtraux et des chansons d’auteurs contemporains.

Pour les enseignants, cette expérience intense exige du temps et des efforts importants en termes de préparation et de concertation. Un investissement récompensé par le résultat final et les progrès réalisés tout au long de l’année par les élèves, qui confirme la certitude de leur avoir apporté une meilleure maîtrise d’eux-mêmes et une confiance en leurs possibilités.

- à lire : Théâtre et chansons : la différence au croisement des arts vivants (édition 2016)

contacts

- Christian Aguinaga, professeur de lettres modernes aguinaga.christian@ac-dijon.fr
- Pierre-Luc Darnaud, professeur d’arts plastiques pierre-luc.darnaud@ac-dijon.fr
- Thierry Duvernay, professeur d’arts plastiques thierry.duvernay@ac-dijon.fr
- Olivier Niaudot, professeur d’éducation musicale olivier.niaudot@ac-dijon.fr

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)