Accueil  >  événements > Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris

Rubrique dans l'académie et au-delà

Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris

Le 23 mai 2017 - Thierry Mourot

A l’invitation de l’Ordre de la Libération, le Pôle vocal du collège Victor Hugo à Nevers participera à la cérémonie nationale de l’appel du 18 juin qui sera célébrée au Mont Valérien. A cette occasion, un concert citoyen sera donné lors de la réception d’honneur, dans les jardins de la chancellerie de l’Ordre, à l’Hôtel des Invalides. Remarqué par de nombreuses personnalités, ce chœur d’enfants, par la qualité de ses projets et de ses interprétations, a acquis une stature unanimement reconnue.

Cette nouvelle invitation est un grand honneur pour ces collégiens nivernais qui se sont déjà illustrés en 2016 tout d’abord à Dun-les-places, devant le président de la République, puis à l’occasion de la grande cérémonie de clôture du centenaire de l’ONAC-VG, aux Invalides.

Une telle reconnaissance est le fruit d’un long travail sur la mémoire et la citoyenneté. Depuis plus de dix ans, le pôle vocal est un acteur incontournable des cérémonies mémorielles à Nevers. La célébration des armistices, la journée de la Résistance, les rallyes-mémoire pédagogiques, les cérémonies d’accueil dans la citoyenneté et autres moments forts forment le quotidien des quarante-cinq choristes.

"Il n’y a pas, pour ces enfants, de petites ou de grandes cérémonies. Que ce soit localement ou à un niveau national, les moments de partage et de mémoire sont vécus avec la même intensité. Ils font preuve d’un engagement sans faille et travaillent très dur pour notre projet", souligne Cyril Lohbrunner, professeur d’éducation musicale et chef de chœur.

un dispositif d’excellence intégré à la scolarité obligatoire

Inclus dans le cursus scolaire, le Pôle vocal est un dispositif valorisé par la validation de nombreuses compétences du socle commun, tout au long de la scolarité. Cette année, cinq choristes de troisième ont pu choisir le parcours citoyen à l’épreuve orale du brevet et bénéficier de l’intervention d’Eric Segonne, réserviste citoyen et conseiller mémoire du Pôle vocal.

Cette "école du citoyen" probablement unique en son genre n’est pourtant pas la seule activité du Pôle vocal : "Paradoxalement, notre volet citoyen ne représente qu’une partie de nos projets : le chœur s’illustre aussi dans des répertoires variés et fédérateurs et donne de nombreux concerts publics", précise Léa Ravaud, pianiste et chef de chant résidente. Le 1er avril dernier, le Pôle a ainsi remporté un beau succès sur la grande scène de la Maison de la culture de Nevers lors d’un concert pop-rock réalisé au profit des Restos du cœur. Le 30 juin prochain, il se proposera un répertoire varié à l’église Notre -Dame-de-Lourdes (Nevers, 20h30).

Avant le dernier grand concert de la saison, les courageux choristes animeront un rallye-mémoire, une cérémonie et remise de prix du Concours de la Résistance ainsi qu’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française !

Autant de moments de partage qui, couronnés par leur présence le 18 juin à Paris, concluront une année bien remplie et forte en émotions.

contact

Cyril Lohbrunner, professeur d’éducation musicale, coordonnateur du dispositif - Cyril.Lohbrunner@ac-dijon.fr

Voir en ligne : Pôle Vocal Victor Hugo

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Archives municipales de Dijon : (86 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (73 %)