Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Une sculpture en hommage à la Résistance au collège de Noyers-sur-Serein

Rubrique établissements en actions

Une sculpture en hommage à la Résistance au collège de Noyers-sur-Serein

Le 9 mai 2017 - Laurence Rauline

Une dizaine d’élèves de 5e en grande difficulté ont travaillé au cours de l’année scolaire sur la Résistance à Noyers, dans le cadre d’un atelier destiné à favoriser la persévérance scolaire. Avec leur conseillère principale d’éducation et leur professeur d’histoire-géographie, ils ont découvert que leurs ancêtres ne s’étaient pas résignés face aux difficultés et qu’eux aussi pouvaient être, à leur manière, des "Résistants".

Ce projet a débuté par une visite d’une demi-journée aux Archives départementales de l’Yonne, à l’issue de laquelle a été réalisé un travail de synthèse biographique sur la Résistance à Noyers. Pour ces élèves dont le rapport à l’écrit est malaisé, un tel travail a nécessité beaucoup d’efforts : comprendre et analyser des documents historiques, rédiger, présenter un document soigné.

Cette première étape a constitué un préalable à la réalisation d’une stèle grâce à l’intervention d’Éric de Laclos, sculpteur, qui a été aux côtés du groupe tout au long du projet

réalisation d’une stèle

Habitué à intervenir dans les établissements, M. de Laclos a offert aux élèves son expertise et ses conseils bienveillants. Non seulement il est venu à six reprises dans l’établissement, mais il a aussi beaucoup correspondu avec eux. De nombreux temps de réflexion collective ont été indispensables pour la réalisation de l’œuvre. Les décisions ont été soumises au vote, pour que soit évidente pour tous la dimension citoyenne du projet.

Les élèves ont confié à l’artiste leurs dessins, leurs intentions créatrices, leur texte d’hommage… Le dessin présente trois épisodes de la Résistance dans le Nucérien : un parachutage, l’attaque d’un véhicule allemand, l’engagement des sœurs dans la protection et l’assistance aux résistants.

Éric de Laclos a pris soin de guider les élèves, en leur faisant partager les contraintes techniques dont ils devaient tenir compte, avec le souci de toujours rester au plus près de ce qu’ils souhaitaient. Pendant deux jours, à l’occasion de la « Semaine autrement », ils ont participé au traçage, au dégrossi et à la réalisation de quelques détails de la stèle.

une œuvre d’art pour l’Histoire

L’artiste a pu faire partager à l’équipe pédagogique un regard différent sur les élèves. Des compétences se sont révélées : la capacité à s’affirmer, à coopérer, à s’appliquer. Les jeunes ont ensuite présenté l’œuvre à leurs camarades. Cette action de médiation leur a permis d’apparaître aux yeux de tous, et d’abord à leurs propres yeux, comme ceux qui avaient réalisé, dans l’établissement, quelque chose d’exceptionnel.

La stèle n’est pas destinée à rester dans l’établissement. Elle sera inaugurée par la mairie et placée en face du monument aux morts de la ville. Une exposition, réalisée avec l’aide d’une médiatrice culturelle et présentée en juin dans la salle de Noyers, complète l’ensemble de ces actions.

Le soutien de la municipalité donne du poids et de la gravité au travail des élèves, destiné à être visible de tous.

Voir en ligne : site du collège de Noyers-sur-Serein

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny : (100 %)
  • Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma ! : (100 %)
  • Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles : (94 %)