search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > Semaine des Arts, de la culture et des talents à la cité scolaire (...)

Semaine des Arts, de la culture et des talents à la cité scolaire Montchapet

dimanche 7 mai 2017, par Éric Gady

La cité scolaire Montchapet à Dijon a organisé une Semaine des arts de la culture et des talents du 10 mars au 17 mars 2017. Cet événement a été enrichi de manifestations artistiques proposées par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne et de la Maison des Lycéens. Une trentaine de classes, soit près de neuf cents élèves, ont été concernées.

Renforcer la liaison collège-lycée, travailler en interdisciplinarité, affirmer l’identité artistique de l’établissement : cette semaine répondait principalement à ces trois objectifs qui ont été pleinement atteints. Les file_download actions réalisées ont convoqué des champs artistiques différents comme le théâtre, l’histoire des arts, la littérature, le cinéma, le cirque, la photo, grâce à un travail de concertation entre les professeurs de lettres, de théâtre, d’arts plastiques, d’histoire, d’histoire des arts et d’EPS.

Les collégiens et lycéens concernés, principalement en Troisième et en Seconde, ont eu la chance de bénéficier de nombreux spectacles présentés aussi bien par des professionnels que par les élèves d’option théâtre et d’option histoire des arts, qui ont vraiment eu à cœur de faire découvrir leurs pratiques et leurs passions à l’ensemble de leurs camarades. Ils ont également pu assister à des répétitions ouvertes ainsi qu’à la représentation de Musée haut Musée bas, de Jean-Michel Ribes, par les des élèves de Seconde.

des élèves à la fois spectateurs et acteurs

Les participants ont aussi pu prendre une part active à des ateliers de pratique (arbre aux merveilles, haikus...) et à la création d’un magazine rendant compte de l’événement. Une exposition de photographies et d’articles a été réalisée par une classe de Seconde autour de sa rencontre avec Cyril Bonin, scénariste et dessinateur de l’album The Time before, accompagnée de la vidéo-projection des trailers des ouvrages du prix littéraire réalisés par les élèves. Ainsi le lien entre le "voir" et le "faire" a-t-il été particulièrement réussi.

Ces actions se sont déroulées dans l’ensemble de l’espace éducatif de la cité scolaire, que ce soit dans les classes, la court de récréation ou la cafétéria. Outre les trente classes concernées, les manifestations ont également impliqué les personnels de l’établissement grâce, entre autres, à des interventions en salle des professeurs et aux visites commentées des œuvres du FRAC-Bourgogne.

On a pu constater le très fort investissement des élèves des enseignements optionnels théâtre (collège et lycée) et histoire des arts.

une première initiative à reconduire

Le succès de cette édition initiale encourage la cité scolaire à reconduire l’opération, pour laquelle de nouvelles pistes sont d’ores et déjà envisagées, comme l’organisation d’une inauguration officielle, d’un concours pour la création d’un visuel ou encore la création d’un blog destiné à recueillir les impressions des élèves en tant que spectateurs et en tant qu’acteurs. Une plus grande ouverture interdisciplinaire est également envisagée, grâce à l’intégration d’un projet de culture scientifique, ou bien d’un projet patrimoine autour de l’œuvre d’un artiste.

consulter

- le magazine de la Semaine des Arts, de la culture et des Talents réalisé par des élèves à cette occasion.

article proposé par Carole Vidal-Rosset, référente culture au lycée Montchapet


Voir en ligne : site de la cité scolaire Montchapet