search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > "Corps, sons, signes" - projet au collège Denfert Rochereau à (...)

"Corps, sons, signes" - projet au collège Denfert Rochereau à Auxerre

mercredi 3 mai 2017, par Laurence Rauline

Proposé par le Théâtre d’Auxerre, le projet Corps/Sons/Signes a pour ambition d’amener les collégiens vers une interprétation graphique du spectacle vivant : des signes remplaçant les mots, évoquant des sensations, des formes graphiques figurant les mouvements du corps ou la musicalité des textes. Les élèves du collège Denfert-Rochereau ont bénéficié de l’accompagnement de Livia Marchand, membre du studio Indélebil depuis dix ans. Pari réussi !

Le 13 avril dernier, deux classes de 3ème du collège Denfert Rochereau ont vu aboutir un projet artistique mené durant plusieurs mois lors des cours d’arts plastiques et de français.

La première classe a créé une série d’affiches autour du spectacle de danse People what people. Après s’être eux-mêmes mis en mouvement, accompagnés par Bruno Pradet, le chorégraphe du spectacle vu au Théâtre d’Auxerre, les élèves ont pris certains de leurs camarades en photos. Les signes graphiques sont venus enrichir ce travail photographique. D’autres techniques, comme la recherche de pictogrammes en noir et blanc, ont permis d’explorer la représentation abstraite de l’espace, du mouvement, des rythmes ou encore des sensations.

Une seconde classe a exploré l’univers du spectacle de théâtre et musique Moby Dick Wanted ! Les élèves se sont cette fois penchés sur le sens des mots et comment les reproduire, notamment par un travail sur la typographie, grâce à l’intervention de Livia Marchand, qui œuvre dans la création graphique à destination du secteur culturel ou institutionnel.

réalisation d’une exposition

Le jeudi 13 avril, les classes se sont succédé au Théâtre d’Auxerre pour réaliser le montage de leur exposition, puis se retrouver pour le vernissage, moment symbolique ! Cette exposition d’affiches reprend une lecture poétique des composantes du spectacle vivant par les collégiens. Les œuvres sont visibles sur l’esplanade du Théâtre d’Auxerre durant trois semaines.

C’est donc un parcours complet dans deux disciplines artistiques, spectacle vivant et arts graphiques, qui a été proposé aux jeunes. Introduit au collège par une exposition des affiches du kit Série graphique, il sera clôturé par une exposition des affiches originales des élèves au CDI.

Ce projet a bénéficié du soutien de Réseau Canopé et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.