Accueil  >  Dispositifs et ressources > Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté

Rubrique Patrimoine

Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté

Le 3 mai 2017 - Éric Gady

Mouvement fondé en 1966 en Bourgogne du Sud, Rempart fédère aujourd’hui une quarantaine d’associations liées au patrimoine au sein de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Sa mission première vise à la restauration du patrimoine et notamment à la mise en place de chantiers de restauration avec des jeunes. Toutefois, Rempart développe également un volet médiation auprès du jeune public qui s’adresse tout particulièrement aux scolaires. Cette fédération bénéficie bien évidemment d’un agrément accordé par le ministère de l’Éducation nationale.

L’association est d’abord connue pour l’organisation de chantiers estivaux de restauration du patrimoines proposés aux jeunes bénévoles. Ces chantiers permettent chaque année à ces jeunes de découvrir et de s’initier aux techniques et principes de la restauration. Une dizaine de chantiers sont ainsi proposés pendant l’été 2017 sur le territoire de l’académie de Dijon.

un service pédagogique pour accompagner les enseignants dans leurs projets

La fédération Rempart possède également un service pédagogique de sensibilisation aux métiers du patrimoine. A ce titre, elle propose aux scolaires, du primaire comme du secondaire, des ateliers divers à réaliser directement dans l’école ou l’établissement par groupes d’une quinzaine d’élèves. Il peut s’agir de la sensibilisation à la taille de pierre, avec, par exemple, la construction d’une cathédrale à partir de 600 blocs de pierre de taille réduite que les élèves vont mettre en place afin de comprendre les logiques de construction. Il peut s’agir également de la taille de pierre, de la sculpture sur pierre, etc.

Ces ateliers peuvent tout à fait s’inscrire dans un projet pédagogique pluridisciplinaire (histoire, lettres, technologie, arts plastiques...) et notamment, en collège par exemple, dans le cadre d’un EPI. Le service pédagogique peut accompagner un projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de dispositifs comme Patrimoines en Bourgogne. Bien L’ensemble des projets accompagnés ont vocation à s’inscrire aussi bien au sein du PEAC que dans un parcours avenir et/ou un parcours citoyen.

documents pédagogiques à télécharger

-  plaquette service pédagogique Rempart  ;
-  plaquette ateliers du tailleur de la pierre  ;
-  atelier taille de la pierre  ;
-  atelier savon  ;
-  atelier cathédrale .

contact

- Pauline Augras - Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté 38, rue des Forges, 21000 Dijon 03 80 30 72 01 augras.pauline@orange.fr

Voir en ligne : Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny : (100 %)
  • Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma ! : (100 %)
  • Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles : (94 %)