Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Une année sous le signe de la presse au collège d’Is-sur-Tille

Rubrique établissements en actions

Une année sous le signe de la presse au collège d’Is-sur-Tille

Le 1er mai 2017 - Edwige Dessaillen

Les élèves d’une classe de 5ème du collège Paul-Fort se sont prêtés à l’écriture journalistique durant toute l’année scolaire. De l’Université de Bourgogne à l’impression du Trimestriel, journal de L’Abreuvoir dans lequel ils ont rédigé leurs articles, les apprentis journalistes de la classe presse ont suivi les étapes de la fabrication d’un journal et rencontré des professionnels de la presse écrite. Ce parcours diversifié leur a permis de découvrir les richesses culturelles de leur territoire.

Depuis le mois de novembre 2016, les élèves de la classe de 5e 3 du collège Paul Fort à Is-sur-Tille sont initiés à l’écriture journalistique. Encadrés par des professionnels de la presse écrite - journalistes, secrétaire de rédaction... - les collégiens ont travaillé sur les genres et les règles de l’écriture journalistique. Ils ont également eu la chance d’être formés à l’analyse de dessins et de photos de presse, en partenariat avec les équipes du CLEMI et de Canopé 21. Forts de ces connaissances, les journalistes en herbe ont rédigé plusieurs types d’articles : reportages, portraits, critiques de spectacle et de livres.

un parcours ambitieux et diversifié

Ce projet ambitieux a permis aux élèves de découvrir et de mettre en valeur les ressources culturelles et scientifiques de leur territoire, le Pays Seine-et-Tilles.
Ils ont ainsi rencontré, à proximité du collège, Lydia et Claude Bourguignon, deux chercheurs passionnés et mondialement connus pour leurs travaux sur l’étude des sols.

Au théâtre de l’Abreuvoir, les élèves ont assisté à une représentation de Holloway Jones, pièce mise en scène par la compagnie Adriane et dont ils ont rédigé la critique. Guidés par Thibo Roy, dessinateur de presse, ils ont imaginé des dessins de presse sur cette pièce. Leurs créations ont été publiées dans le dernier numéro du Trimestriel.

Enfin, Arnaud Finistre, photo-reporter a présenté son métier aux élèves, un métier qui leur a semblé à la fois dangereux et passionnant.

Ce projet interdisciplinaire - français, histoire/géographie et sciences et vie de la terre - d’une grande richesse a reçu le soutien de CANOPE, du CLEMI et du CLEA Seine-et-Tilles. Une expérience que le principal du collège espère pouvoir étendre à tous les 3èmes dès la rentrée prochaine.

- lire les productions des élèves dans le Trimestriel de l’Abreuvoir n°6

crédit photo : Arnaud Finistre

Voir en ligne : le projet sur le site du CLEMI-Dijon

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Au collège de Joigny, les élèves allophones filment leurs "frontières" : (55 %)
  • L’Échappée littéraire au lycée Jean Rostand à Nevers : littérature et métiers de la mode : (32 %)