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Une webradio au collège de Cluny

vendredi 21 avril 2017, par Annabelle Renoud

En partenariat avec une association d’éducation populaire, les élèves du collège Pierre Paul Prud’hon ont découvert un média relativement méconnu à travers différents projets pédagogiques utilisant la radio. Pendant deux périodes de six semaines, deux groupes composés d’une vingtaine d’élèves de 4e ont enregistré une émission de radio diffusée sur le site du collège. Une façon efficace et motivante de progresser à l’oral !

Comment fête-t-on Noël à l’étranger ? La pédagogie Steiner, qu’est-ce que c’est ? Comment devenir un bon Youtubeur ? Quelle est l’actualité insolite des zoos ? Ces quelques interrogations donnent une idée de la diversité des thèmes traités les élèves du collège de Cluny pour stimuler la curiosité des auditeurs. Encadrés par un professeur de français et du professeur-documentaliste en partenariat avec les Francas de Saône-et-Loire, les collégiens ont travaillé par groupes de trois ou quatre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ils ont donc choisi un thème précis sur lesquels ils ont d’abord effectué des recherches documentaires, avant de sélectionner les informations les plus attrayantes, de se répartir la parole et d’organiser leur travail de préparation. L’enregistrement de la version définitive a nécessité deux à trois séances d’entraînement, à l’issue desquelles de réels progrès à l’oral ont pu être observés par les enseignants.

une webradio scolaire : pour quoi faire ?

La radio est un outil d’expression et d’information qui contribue à l’acquisition de nombreuses compétences dans le champ de la maîtrise de la langue orale et écrite, de la communication et de la citoyenneté. Au cours de ce projet, les élèves ont été amenés à travailler sur leur capacité de concentration et sur la gestion de leurs émotions afin d’être capable de prendre la parole non seulement face au groupe, mais aussi à destination d’un public extérieur. Ils se sont également confrontés aux enjeux du travail en équipe afin d’être en mesure d’effectuer des choix concertés ,de se répartir équitablement le temps de parole et de faire valoir leur point de vue tout en négociant avec celui des autres. Enfin, ils ont développé leur sens critique, en particulier à des fins d’autoévaluation.

La Semaine de la presse et des médias se déroulant en même temps que la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, l’équipe pédagogique a mis en place à cette occasion une cabine de parole dans les locaux du CDI. Les murs de cette cabine ont été recouverts d’affiches traitant des thèmes de l’inégalité, de l’injustice, des différences et du racisme. A chaque récréation, la web radio attendait les élèves. Chacun était invité à choisir une affiche (sexisme, discrimination au travail, injustice face aux migrants…), et à s’exprimer à la radio pendant quelques instants. L’animateur des Francas leur posait des questions et recueillait leurs réactions. Un beau succès, suscitant jour après jour l’intérêt croissant des élèves.

des projets citoyens

En parallèle, la classe de 4e2 a étudié en EMC le thème des discriminations avec leur professeur d’histoire-géographie. Après avoir réfléchi à une définition du racisme, les élèves ont choisi un axe de travail : discrimination au travail, inégalité hommes-femmes, sexisme chez les geek… Chaque équipe s’est livrée à une recherche d’articles de presse traitant de la problématique choisie, la consigne étant d’être en mesure d’identifier la source de l’article sélectionné. Après avoir traité et mis en forme le contenu de leur présentation, les groupes se sont successivement exprimés dans la salle de classe transformée pour l’occasion en studio radiophonique. Les élèves auditeurs, connectés via leur tablette sur la page Facebook et le compte Twitter des Francas 71, pouvaient commenter en direct l’émission.

- écouter les enregistrements de ces émissions sur le site des Francas 71

Les projets seront reconduits en 2017-2018, l’objectif étant d’investir en équipant le collège d’un petit studio constitué d’une table de mixage et de trois micros qui seront utiles pour développer les compétences des élèves dans le domaine de l’expression orale et de l’argumentation. Ce matériel sera également utilisé pour faire vivre les évènements culturels (spectacles, cross, réalisations artistiques…) et les relayer via la web radio sur le site du collège.

contact

Myriam Cremona, professeur documentaliste et référente culture au collège de Cluny Myriam.Cremona@ac-dijon.fr

article proposé par M. Cremona


Voir en ligne : le projet sur le site ducollège Pierre Paul Prud’hon

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