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Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse

mercredi 19 avril 2017, par Annabelle Renoud

A l’école, les médias sont des outils d’expression et d’information qui peuvent devenir vecteurs de maîtrise de la langue, de communication et de citoyenneté. Au collège Olivier de la Marche de Saint-Martin-en-Bresse, un projet qui rayonne sur l’ensemble de l’établissement a pour but de faire découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.

Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

trois médias, un choix

Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article. Ils lisent et analysent divers articles de presse, apprennent le vocabulaire des médias. Suite à l’intervention d’un journaliste, ils travaillent sur la rédaction d’un article de presse en étudiant les éléments qui le structurent. L’actualité récente est aussi pour eux l’occasion de réfléchir que représente l’authenticité de l’information et la vérification de ses sources.

Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. L’enjeu étant de créer une émission ou un film, les élèves étudient les spécificités du média choisi et réfléchissent ensemble aux contenus sur lesquels vont porter leurs production. Ce travail est aussi l’occasion d’aborder la question des droits : d’auteur, de propriété, d’image, de voix, etc. Il s’agit également de s’initier à la manipulation du matériel audio-visuel dans lequel le collège a investi : perches pour le son, caméras semi-professionnelles, micros et table de mixage, enregistreurs… En cours de technologie, les élèves découvrent l’utilisation du logiciel de montage Audacity.

le collège, espace de diffusion et de valorisation

Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. Les élèves-journalistes interviewent leurs camarades, mènent des reportages sur les autres initiatives et moments forts de la vie au collège, ce qui constitue une réelle mise en valeur des différents clubs, ateliers ou travaux d’élèves réalisés dans diverses disciplines.

Les émissions de radio sont diffusées pendant la pause méridienne dans la cour sur les enceintes de la sonnerie de l’établissement. Le journal télévisé et le documentaire, une fois réalisés, sont diffusés directement sur les écrans d’informations situés dans la cour du collège. Tous les élèves participent donc à ce temps d’échange et de partage médiatique.

Le site du collège est également mis à profit comme support de rediffusion des émissions réalisées. Autant de témoignages et de souvenirs que les élèves aiment revivre et faire partager !

à la rencontre de professionnels

Le développement de ce projet a également été l’occasion de créer des partenariats culturels de proximité qui permettent aux élèves d’aller à la rencontre de professionnels des médias.

Radio Bresse, la radio locale dont les locaux se situent à Branges, accueille séparément chacune des trois classes de 4e sur une matinée entière. Les élèves visitent les locaux et découvrent l’histoire de cette radio associative et fonctionnement. Et surtout, ils ont la chance de pouvoir enregistrer avec un animateur de petits jingles publicitaires, assister à leur montage avec le technicien et entendre quelques heures plus tard, pour plusieurs semaines, le résultat de leur travail diffusé à la radio.

La société de production Les Films de la Guyotte intervient quant à elle, toutes les semaines, en la personne de M. Gilbert Loreaux. Ce documentariste apprend aux élèves les bases de son métier, de l’élaboration d’un scénario à l’étape cruciale du montage, en passant par les techniques de cadrage et de prise de son. Le petit film qu’il leur a fait réaliser a d’ailleurs été diffusé en mars dernier lors du Festival du film documentaire L’ici et l’ailleurs à Saint-Martin en Bresse.

Dans le cadre du projet, les élèves font une sortie à Lyon pour découvrir Lyonmag, le site d’information et les radios locales. La visite des locaux de ces différents médias est l’occasion pour l’équipe des journalistes en herbe de réaliser des interviews de journalistes, d’animateurs et du rédacteur en chef, en vue d’un reportage radio et télévisé. D’autres font, avec la caméra et la perche, des prises de sons et de vue, pour leur journal télévisé et leur documentaire. Quelques élèves ont même la chance de passer directement à l’antenne, sur les ondes, pour annoncer les prochains morceaux musicaux, présenter un jeu radiophonique… Un moment riche en émotions !

L’enjeu de ce projet est de sensibiliser les élèves au monde des médias, de les faire réfléchir sur le contenu, la forme et la véracité des informations transmises, et de les former à une utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques. En les mettant en situation de production, ce projet vise la réussite de chacun, l’acquisition de l’autonomie et la responsabilisation de tous. La création d’un film documentaire, d’une radio et d’un journal a pour but de créer un espace qui contribue à renforcer la coopération et le partage entre élèves, au sein de l’établissement, dans une perspective d’ouverture culturelle vers le monde qui les entoure.

contact

Aline Magnien, enseignante de lettres, référente culture et coordonnatrice du projet aline.magnien@ac-dijon.fr

article proposé par A. Magnien


Voir en ligne : les émissions des élèves sur le site du collège Olivier de la Marche