search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Classe sciences et patrimoine : un journal franco-allemand au lycée (...)

Classe sciences et patrimoine : un journal franco-allemand au lycée Bonaparte

mercredi 19 avril 2017, par Annabelle Renoud

Depuis le début de l’année 2016-2017, un groupe d’élèves germanistes en Seconde au lycée Bonaparte à Autun est engagé dans un projet orienté vers la technique de l’interview et de la communication, avec pour objectif final la réalisation d’un journal. Réalisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, ce nouveau projet de la classe Sciences et patrimoine est piloté par Véronique Régnier-Liaboeuf, professeure d’allemand, et Isabelle Thibaudet, l’enseignante de physique-chimie qui coordonne ce dispositif.

Les lycéens ont choisi d’axer leur publication sur un panel de femmes célèbres qui ont marqué l’histoire et la société allemande d’hier et d’aujourd’hui. Ce sujet a été déterminé en lien avec la thématique annuelle de la classe qui travaille sur les différentes représentations de la femme à travers les siècles. Le choix a également été guidé par la variété des domaines où se sont illustrés ces femmes : la peinture pour Charlotte Salomon, la chanson et le cinéma pour Marlène Dietrich, l’histoire de la Résistance pour Sophie Scholl, la politique pour Angela Merkel (politique) et le sport pour Steffi Graf.

Les élèves ont été amenés à réfléchir à partir de la problématique suivante : en quoi ces femmes, qui ont marqué l’histoire et la société d’hier et d’aujourd’hui en Allemagne, peuvent-elles être considérées comme des êtres exceptionnels ?

rencontres avec des femmes remarquables

Un groupe s’est d’abord constitué en conférence de rédaction pour jeter les bases de la maquette de leur journal. Nathalie Barbery, coordonnatrice académique du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de Dijon, est intervenue pour former les élèves à l’écriture journalistique, au maquettage et à la mise en page. Un travail autour de l’interview a également été mené, ainsi qu’une restitution sous forme d’exposés avec présentation PowerPoint.

Les articles sur ces femmes remarquables ont pris la forme d’interviews imaginaires rédigées en version bilingue. Un travail de belle facture qui respecte en les codes de l’écriture journalistique tout en révélant un sérieux travail de documentation en amont.

- lire les file_download articles de la classe Science et Patrimoine

- lire l’ file_download article sur le projet publié dans le Journal de Saône-et-Loire du 31 janvier 2017

contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe sciences et patrimoine isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

Nathalie Barbery, coordonnatrice académique CLEMI nathalie.barbery@ac-dijon.fr

article proposé par I. Thibaudet