search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > dans l’Yonne > Ateliers cinéma de l’Yonne - réunion départementale à Toucy

Ateliers cinéma de l’Yonne - réunion départementale à Toucy

dimanche 23 avril 2017, par Laurence Rauline

Le 7 avril 2017 a eu lieu, à la cité scolaire de Toucy, la première journée de réunion des ateliers cinéma de l’Yonne. Étaient présents des élèves des collèges de Charny et d’Avallon (Maurice Clavel), ainsi que des lycées Fourier d’Auxerre et Pierre Larousse de Toucy. Au total, environ quatre-vingts élèves ont pu partager leur expérience du cinéma, rencontrer des professionnels et bénéficier de différents ateliers de pratique artistique, dans une ambiance aussi concentrée que conviviale.

Mme Annie Partouche, inspectrice d’académie, a ouvert la journée avec M. Xavier Brouillard, proviseur de la cité scolaire, en soulignant l’importance pour l’Yonne d’une telle rencontre, qui fait le lien entre différents établissements autour de l’audiovisuel. Le collège de Charny, qui développe de nombreux projets dans ce domaine, est en partie à l’origine de cette dynamique dans laquelle le lycée de Toucy souhaite aussi s’inscrire.

rencontres avec des professionnels du cinéma

Le matin, les élèves, répartis en trois groupes, ont rencontré différents professionnels du cinéma et découvert des métiers dont ils ne connaissaient pas forcément l’existence. Avec Clément Friedrich, réalisateur, ils ont parlé de la mise en image et des spécificités du langage cinématographique. Avec Xavier Lauprêtre, scénariste, ils ont échangé sur l’importance de l’écriture. Un bon film, c’est une bonne histoire… et cette histoire, dans la culture cinématographique des élèves, elle est souvent américaine !

Xavier Lauprêtre leur a expliqué les différentes façons de travailler, entre les États-Unis et la France. Avec Louise Pagès enfin, ils ont beaucoup appris sur le métier d’assistante réalisatrice : une fonction essentielle sur un tournage, et pourtant souvent méconnue. À l’assistante réalisatrice revient la responsabilité d’organiser les journées et de veiller à ce qu’aucun problème concret ne fasse obstacle au bon déroulement du travail.

Pour les élèves qui veulent poursuivre des études dans l’audiovisuel, ces rencontres ont été très riches. Ils y ont reçu des conseils et des pistes de réflexion. Tous ont pu mieux comprendre ce qui se passe derrière la caméra. Une étape pour eux, au croisement du parcours avenir et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

partage d’expériences

L’après-midi, les élèves se sont à nouveau répartis en trois groupes autour de différentes activités. Ils ont pratiqué le stop motion avec Jean-Michel Defaut, de l’atelier Canopé 89. Avec ciseaux, feuilles et bâtons de colle, ils se sont initiés au cinéma d’animation en créant rapidement quelques séquences. Les élèves de Charny ont également présenté leurs productions, de même que les élèves de l’atelier cinéma de Fourier et de Toucy. Les uns et les autres ont échangé sur leurs pratiques : reportage, fiction, critique de cinéma. Ils ont découvert diverses astuces et méthodes, partagé leurs idées et sont repartis avec davantage de motivation pour de nouveaux projets !

La journée s’est terminée par un temps de bilan et la projection d’un court-métrage réalisé "sur le vif" au cours de la journée. Ce court-métrage, tournée et monté par les élèves, avec l’aide de Thierry Mura, enseignant au collège de Charny, certifié cinéma audiovisuel, a été transmis à tous. Un souvenir dynamique et souriant de cette première édition d’une journée de rencontres appelée à se renouveler dès l’année prochaine.

contact

Laurence Rauline, chargée de mission départementale EAC laurence.rauline@ac-dijon.fr

Rencontre Ateliers Cinéma - 1ère édition from ACA - CHARNY on Vimeo.


Voir en ligne : "Sur le vif" - court-métrage de la journée

Galerie