search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > dans la Nièvre > Un EPI médiéval au collège Arsène Fié

Un EPI médiéval au collège Arsène Fié

lundi 17 avril 2017, par Éric Gady

Dans le cadre des EPI, le vendredi 17 février 2017 a eu lieu au collège Arsène Fié à Saint-Amand-en-Puisaye une journée médiévale organisée par les élèves de 5e. Une occasion pour rassembler tout le collège autour d’un projet interdisciplinaire.

Cinq disciplines étaient intégrées au projet : Arts Plastiques, EPS, Education musicale, Français et Histoire-Géographie. Les professeurs documentalistes ont été également partie prenante. L’après-midi a été banalisée afin que le collège vive à l’heure médiévale.

L’ensemble des personnels était costumé, agents compris, et le cuisinier avait préparé un repas médiéval à partir des recherches faites par les élèves.
La compagnie Ambraluna a été sollicitée pour faire plusieurs interventions sur la danse et la musique de l’époque et a assuré l’animation de la journée.

Les élèves de 5e, qui ont créé eux-mêmes leur costume à partir de patrons vu en cours d’histoire-géographie, ont créé des vitraux en arts plastiques et ont joué des farces et des scènes d’amour courtois étudiées en cours de français. Des ateliers à destination des autres élèves du collège ont été préparés et animés par les 5e : calligraphie, jeu des odeurs, fabrication de blason, jonglage…

Enfin, le clou de l’après-midi a été la reconstitution de combats de chevalerie et la démonstration de danses médiévales. Après la présentation les élèves ont invité tout l’établissement à danser des farandoles endiablées dans la cour du collège. Invités à venir voir le travail effectué par leurs enfants, les parents étaient également présents lors de cet événement.

Cette grande première est une expérience à reconduire, tant l’ensemble des participants y a pris plaisir.

- voir le diaporama de la journée

article proposé par l’équipe pédagogique du collège Arsène Fié


Voir en ligne : site du collège Arsène Fié