Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > La Presse s’invite au collège Montpezat de Sens

Rubrique établissements en actions

La Presse s’invite au collège Montpezat de Sens

Le 17 avril 2017 - Laurence Rauline

Au collège Montpezat, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est une préoccupation pédagogique essentielle. Le journal Montpezapp’ a été créé en 2015 à l’initiative de six élèves avec la coordination du professeur-documentaliste. Dans leurs articles, leurs reportages et leurs interviews, ces apprentis-journalistes apprennent à prendre du recul sur l’information et à proposer un autre regard sur l’actualité, de leur collège et au-delà.

En 1998, Montpezap, le premier journal du collège Montpezat naissait sous la direction d’un professeur de mathématiques. Dix-sept ans plus tard, une nouvelle équipe décide le faire renaître. Doté d’un nouveau logo et d’un titre légèrement modifié, Montpezapp’ n’est plus le même mais pas tout à fait un autre non plus. Coordonnée par Sandra Bouaïss, la documentaliste du collège, l’équipe composée d’Ivan, Alexandre, Camille, Étienne, Victor et Flavie arpente le collège et parfois l’extérieur pour offrir un éclairage différent sur l’information, quelle que soit sa nature.

liberté d’expression et diversité de l’information

Raconter une histoire où même la virgule peut faire sens, c’est un travail long et minutieux qui nécessite du temps afin de trouver la bonne distance. Les membres de l’atelier presse n’ont ni la prétention ni les diplômes pour devenir journalistes, mais ils ont à cœur de s’exprimer librement dans leur média, tout en veillant à relater les faits sans juger. Leur intention est de mieux faire comprendre le collège dans lequel ils vivent au travers des personnalités qui le façonnent, tout en présentant des points de vue sur l’actualité.

Quelques aperçus de cette diversité thématique : lors de sa première édition, en 2015, Montpezapp’ proposait entre autres une interview des deux professionnelles du livre à l’origine de SaYONNE’ara, dont le travail exceptionnel a transformé un prix manga en succès départemental. Un reportage a été réalisé sur la « Promotion Mandela », d’après le choix qu’ont fait les élèves de 6e d’élire pour emblème le personnage désormais mythique qui a parcouru « un long chemin vers la liberté ». Montpezapp’ rapporte un certain nombre d’actions menées au quotidien autour du « vivre ensemble » à travers les clubs et qui permettent un autre échange élève-enseignants, comme les commémorations de la Grande Guerre à travers le projet « Poilu, Lettres du front ».

En 2016, la ligne du journal a été davantage axée sur la volonté de comprendre le traitement médiatique des attentats en France et par extension le monde qui entoure les adolescents. Pour prendre du recul sur un sujet aussi complexe, les élèves ont lu (beaucoup), épluché des articles, débattu, recherché les informations, revu plusieurs fois leur copie, abandonné des pistes. Au passage, ils ont rencontré quelques personnalités comme le réalisateur Yves Montmayeur ou l’artiste Greg Blondin, qui leur ont parlé de leur travail, de leurs réalisations ou de leurs rêves.

un champ d’activités élargi

Depuis deux ans, les élèves du club journal proposent une chronique pour la radio locale Radio Stohlliac. Ils animent un programme court intitulé « Paroles de collégiens » diffusé les lundis et mardis matin.

Chaque édition de la Semaine de la presse est une occasion pour le club journal de proposer aux élèves divers moyens de comprendre l’actualité. Les années précédentes, deux tables rondes ont été réalisées avec des journalistes, des enseignants et des personnalités. Cette année, le club journal a fait l’objet d’un reportage diffusé sur les ondes de France Bleu. Un débat également été organisé ente les élèves du club journal et leurs confrères du collège Mallarmé autour du thème « Pour ou contre l’uniforme au collège ? ».

Cette année, la dynamique autour de l’EMI a été particulièrement développée à l’occasion de la 28ème Semaine de la presse (20 au 25 mars) avec diverses activités qui ont été proposées aux élèves. La classe de 4e 2 a réalisé une émission intitulée « Sport 42 ». Animée par Dorian, cette émission proposait au public d’assister au débat sur l’actualité footballistique. L’animateur était accompagné de quatre consultants : Yanis, Chaïma, Anaëlle, ainsi que Vincent Machenaud, journaliste sportif au journal L’équipe et à France Football. Un deuxième groupe a réalisé une série d’interviews avec Haekel Bekka , de Radio Stohlliac, tandis qu’un troisième groupe a proposé une revue de presse sur le sport. Un concours de unes, du 30 mars au 10 avril, a donné la possibilité aux élèves de 4e 1 et de 4e 2 de proposer leurs créations en vue de l’édition du troisième numéro de Montpezapp’.

crédit photo : R. Candelier - Radio France

Voir en ligne : page Facebook du journal Monpezapp’

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • L’Échappée littéraire au lycée Jean Rostand à Nevers : littérature et métiers de la mode : (100 %)
  • L’Échappée littéraire au lycée Dumaine à Mâcon : livres rencontrés, livres rêvés : (100 %)
  • Au collège de Joigny, les élèves allophones filment leurs "frontières" : (99 %)