Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Eric Simard au collège Jean Bertin - "Voyage dans l’écriture"

Rubrique établissements en actions

Eric Simard au collège Jean Bertin - "Voyage dans l’écriture"

Le 30 mars 2017 - Emmanuel Freund

Mardi 7 mars, Eric Simard, auteur de littérature jeunesse, a animé des ateliers au CDI du collège Jean Bertin à Saint Georges-sur-Baulche. Il a proposé un voyage dans l’écriture aux élèves, par le biais de deux ateliers destiné à deux classes de 4e et d’une rencontre avec l’atelier lecture, composé d’une dizaine d’élèves de 6e et de 5e. L’ensemble de ces interventions qui figurent dans le volet culturel de l’établissement s’inscrivait dans le cadre du travail autour de la lecture, de l’écriture et du livre mené en commun par l’équipe de lettres et l’enseignante documentaliste.

« Je n’écris pas pour les enfants mais avec mon enfance. »

Les ateliers d’écriture se sont déroulés dans le cadre du cours de français, en présence de Karine van Kalmthout et de Virginie Gomès-Dauvissat, dont le projet pédagogique porte sur une tentative de définition de la littérature patrimoniale et de la littérature de jeunesse au regard des codes et des registres littéraires utilisés dans l’une comme dans l’autre. Durant ces ateliers, Eric Simard a essayé d’amener les élèves à libérer leur écriture et à partager leurs émotions, sans jugement ni auto-censure, par divers jeux et exercices.

« Travailler mes textes, c’est travailler une pierre précieuse. »

L’écrivain a également rencontré les élèves de l’atelier lecture, animé chaque lundi pendant la pause méridienne par Céline Thery, professeur documentaliste. Les élèves et l’auteur ont ainsi pu échanger autour de la lecture, de l’écriture et du métier d’écrivain.

Ces rencontres ont constitué un temps fort dans le parcours que mènent en commun les enseignantes de lettres et de documentation. Un véritable partenariat qui a pour but de mettre en valeur la lecture et l’écriture par le biais de séances partagées et de participation à des dispositifs tels que le prix Plaisirs de lire, organisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale d’Auxerre.

article proposé par Céline Théry, professeur documentaliste celine.thery@ac-dijon.fr

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)