Accueil  >  événements > Les Chambres des Merveilles - exposition au château de Bussy-Rabutin

Rubrique en Côte d'Or

Les Chambres des Merveilles - exposition au château de Bussy-Rabutin

Le 30 mars 2017 - Emmanuel Freund

Créatures fantastiques, instruments scientifiques, palais miniatures animés, objets rapportés de terres lointaines... Du 1er avril au 17 septembre 2017, le Centre des monuments nationaux raconte l’histoire des cabinets de curiosités dans une exposition baignée d’ambiances visuelles et sonores qui invite tous les publics à la découverte de mondes fascinants.

"Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans les chambres des merveilles (du nom allemand Wunderkammern désignant les collections des princes).

À partir du XVIIème siècle, les cabinets de curiosités, aussi bien privés que publics, se multiplient dans toute l’Europe. Ils rassemblent toutes sortes d’objets étranges, rares ou précieux et participent à approfondir la connaissance du monde. Les collections sont ensuite progressivement dispersées dans les musées et muséums jusqu’au XIXème siècle. De nos jours, la part de rêve et de mystère inhérente aux chambres des merveilles séduit à nouveau les esprits.

L’exposition entraine le public à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores. Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres

Le cabinet des mondes cachés © Didier Plowy – CMN

lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient au château de Bussy-Rabutin, comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…

Après un passage remarqué au château de Maisons à Maisons-Laffitte et au château de Puyguilhem, l’exposition "Les Chambres des Merveilles" est à découvrir du 1er avril au 17 septembre 2017 au château de Bussy-Rabutin."

- lire l’intégralité du communiqué de presse

contacts

Château de Bussy-Rabutin 21150 Bussy-le-Grand 03 80 96 00 03

Yannick Bacquet yannick.bacquet@monuments-nationaux.fr

Michelle Mollard, professeur en service éducatif Michelle.Mollard@ac-dijon.fr

Voir en ligne : service éducatif du château de Bussy-Rabutin

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny : (100 %)
  • Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma ! : (100 %)
  • Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles : (94 %)