Accueil  >  Dispositifs et ressources > Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018

Rubrique Patrimoine

Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018

Le 22 mars 2017 - Guillaume Capou

Pour la quatrième année consécutive, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon reconduisent "Patrimoines en Bourgogne". Cette année, il s’étend également à l’académie de Besançon. Ce dispositif permet de financer jusqu’à seize heures d’interventions artistiques et culturelles dans le cadre d’un projet axé sur la découverte du patrimoine de proximité par des élèves du premier et du second degrés. Le retour des candidatures pour l’appel à projets 2017-2018 est fixé au 22 mai 2017.

Lancé en 2014, "Patrimoines en Bourgogne" est un dispositif simple et adapté à la réforme des programmes. Son objectif est de faire découvrir le patrimoine de proximité, ainsi que les métiers et savoir-faire du patrimoine. Les élèves travaillent avec un intervenant artistique et/ou culturel à un projet aboutissant à une restitution publique.

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel pourvu qu’ils soient en rapport avec le patrimoine de proximité des élèves. Les patrimoines concernés doivent être locaux, historiques et artistiques. Ils peuvent concerner les domaines archéologique, architectural, monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique et muséal. Les œuvres des écoles et établissements acquises au titre du 1 % artistique relèvent pleinement de ces catégories.

les fondamentaux du dispositif

- Le patrimoine choisi doit être proche des élèves pour permettre une réelle valorisation de l’environnement des élèves.
- Le financement sert uniquement à rémunérer un intervenant artistique et/ou culturel, à l’exclusion de toute autre coût, (billetterie, transports...).
- Une attention particulière doit être accordée au choix des intervenants : le financement ne peut servir à rémunérer une personne qui l’est déjà au titre de l’éducation artistique et culturelle, notamment par un financement DRAC. Pour s’en assurer, il est conseillé de contacter la DRAC ou le Lab.
- Les projets Patrimoines en Bourgogne peuvent tout à fait s’intégrer à d’autres dispositifs EAC, comme La classe, l’œuvre !, le Prix de l’audace artistique et culturelle, Angles de vue pour les collèges de l’Yonne, etc.
- Les projets doivent rayonner au-delà de la classe, voire de l’école ou l’établissement.
- Une restitution publique est organisée, par exemple à l’occasion de la Journée des arts à l’école.

édition 2017-2018

- L’inscription du projet dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en reprenant notamment les trois piliers (connaissances, rencontres, pratiques) doit requérir une attention particulière.
- Les projets transdisciplinaires et inter-degrés sont favorisés, de même, en collège, que les projets présentés dans le cadre d’un EPI.
- Les projets retenus devront donner lieu pour le second degré à une inscription et à un suivi dans l’application Folios.
- Patrimoines en Bourgogne permet aux élèves d’enrichir leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Ecoles et établissements auront donc intérêt, dans le dossier de candidature, à présenter leur PEAC.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à Liaison Arts Bourgogne – gblanchard@le-lab.info pour le 22 mai 2017.

documents utiles

-  Courier de présentation de l’appel signé par Madame la rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, et Monsieur le Directeur des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté ;

-  formulaire de candidature Patrimoines en Bourgogne 2017-2018 .
- voir aussi la page de l’appel sur le site du LAB.

contact

Catherine Delmas, secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr

illustration : reportages sur quatre projets menés en 2015-2016

Plusieurs films présentant des projets Patrimoines en Bourgogne réalisés en 2015-2016 de la maternelle au lycée ont été réalisés dans les quatre départements de l’académie. Ces films montrent la diversité des champs patrimoniaux concernés par les actions remarquables entreprises avec des intervenants très variés. Ils montrent également en quoi le dispositif a vocation à susciter des projets concourant à l’élaboration des parcours d’éducation artistique et culturelle en conjuguant connaissances, rencontres et pratiques.

- école maternelle Oratoire - Nevers


Reportage Nevers_DEF_V03 par r-productions

- école élémentaire Elsa Triolet - Talant


Reportage Talant_DEF_V01 par r-productions

- collège Maurice Clavel - Avallon


Reportage Avallon_DEF_V03 par r-productions

- lycée de l’horticulture et du paysage - Tournus


Reportage Tournus_DEF_V03 par r-productions

Voir en ligne : Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2016-2017

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)