Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Une CHAAP à la Châtaigneraie !

Rubrique établissements en actions

Une CHAAP à la Châtaigneraie !

Le 21 mars 2017 - Annabelle Renoud

Le 14 février 2017, la première classe à horaires aménagés arts plastiques dans le département de Saône-et-Loire a été inaugurée au collège La Châtaigneraie à Autun. Cette ouverture, réalisée grâce au partenariat entre la DRAC, la Ville d’Autun, le Conseil départemental et l’académie de Dijon, couronne le dynamisme en matière d’éducation artistique et culturelle dont font preuve l’équipe pédagogique du collège et la municipalité autunoise, labellisée ville d’arts et d’histoire.

Trois heures supplémentaires d’arts plastiques par semaine, c’est ce que la classe à horaires aménagés propose aux élèves pour découvrir des œuvres et aborder des pratiques artistiques sur des cycles plus étendus et plus enrichissants. Les élèves volontaires bénéficient d’un regroupement hebdomadaire d’une demi-journée afin de favoriser les pratiques aussi bien au collège qu’à l’école d’arts plastiques. Cet aménagement de l’emploi du temps permet également de visiter des musées ou d’aller à la rencontre d’artistes au sein même de leurs ateliers.

L’objectif principal de la CHAAP est de dynamiser la discipline et de répondre à une attente : disposer d’un temps plus long pour développer une sensibilité à l’art. Les collégiens pourront ainsi :
- fréquenter les expositions et découvrir un artiste, une œuvre, un courant artistique ;
- développer l’aptitude à l’expression et le goût de la création à partir d’une pratique construite et diversifiée intégrant analyse et production ;
- s’approprier des œuvres d’art inscrites dans l’histoire de l’art, connaître le patrimoine culturel de la région ;
- découvrir les métiers liés à l’art ;
- partager des moments d’échanges avec des artistes.

Un autre objectif est de permettre à certains élèves en difficulté sur le plan scolaire de s’épanouir grâce à une proposition pédagogique plus proche de leurs envies. Les effets attendus sont nombreux :
- redynamiser la culture artistique d’un public parfois démuni de toute référence en la matière ;
- enrichir de façon inédite l’offre pédagogique de l’établissement ;
- rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie.

une démarche partenariale

Le projet CHAAP s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement. Il est également dans la lignée de la Réforme du collège avec la possibilité d’intégrer les projets en EPI ainsi que la mise en place du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Outre le travail interdisciplinaire, les élèves auront la chance d’accueillir des intervenants : les enseignantes et artistes de l’école municipale d’arts plastiques, Anne Comode et Hélène Lavrillier, ainsi que l’artiste plasticienne Isabelle Frémin.

Depuis le début de l’année les élèves ont déjà pu visiter les musées d’histoire naturelle et Rolin à Autun et celui de Bibracte, l’atelier d’Isabelle Frémin à Roussillon-en-Morvan, et participer à une échappée parisienne avec la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte pour visiter le musée du Louvre.

un parcours de la primaire à la terminale

Initiée en Sixième, la classe à horaires aménagés concernera à terme tous les niveaux du collège. Des liaisons ont été créées avec les classes de primaire du secteur ; de même, une option arts plastiques est proposée aux élèves du lycée Bonaparte, de la seconde à la terminale, ainsi qu’une classe de culture scientifique et technique "sciences et patrimoine" en seconde générale. La CHAAP au collège est donc le maillon qui permet la continuité artistique et culturelle entre le premier et le second degrés sur le bassin autunois.

contact

Nicolas Lombard, professeur d’arts plastiques et enseignant référent de la CHAAP nicolas.lombard@ac-dijon.fr

Voir en ligne : l’ouverture de la CHAAP sur le site du collège La Châtaigneraie

Galerie

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)