Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Florilège théâtral au collège de Lugny

Rubrique établissements en actions

Florilège théâtral au collège de Lugny

Le 3 mai 2017 - Annabelle Renoud

Vendredi 7 avril 2017, au collège Victor Hugo à Lugny, les élèves de la classe 5eA ont donné une représentation théâtrale sur le thème : "Signe-moi un message". Devant un public nombreux et ému, les élèves ont proposé en langue des signes des messages adressés à leurs familles. Quelques semaines plus tôt, les élèves de trois classes de français de 4ème ainsi que le groupe latinistes de 4e avait présenté un véritable récital dramatique dans la salle communale de Lugny.

Le spectacle "Signe-moi un message" est l’aboutissement d’un travail mené depuis le début de l’année sur le thème des discriminations et du handicap. Le projet est porté par mesdames Masson, enseignante de français, Haehnel, conseillère principale d’éducation, Ferrero, assistante d’éducation, Schlick, auxiliaire de vie scolaire, avec la collaboration de l’association culture et langue des signes Ferdinand Berthier de Louhans et les interventions de Régis Bathias.

Le projet a suscité un enthousiasme porteur chez les élèves et a permis de tisser des liens forts de connaissance de soi et d’autrui. Cette action a également été l’occasion de construire des valeurs de collaboration et de travail en équipe.

un enthousiasme porteur

Jeudi 16 février, à la salle communale de Lugny, les élèves de 4e de l’établissement au proposé à un public nombreux et conquis différentes adaptations d’extraits de pièces d’Aristophane, de Feydeau, de Courteline et de Yasmina Reza.

Ce spectacle, qui a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Départemental dans le cadre des appels à projets en faveur des collégiens, est l’aboutissement d’un travail mené depuis septembre par les enseignants de français et de latin accompagnés par un comédien professionnel, Guy Martinez.

Depuis le début de l’année, à raison de vingt heures par classe, les élèves de 4ème ont ainsi participé à des ateliers théâtre au cours desquels ils ont pu apprivoiser la parole théâtrale et l’espace scénique, cultiver leur sensibilité et leur plaisir à rencontrer des œuvres, et s’engager dans un processus de création.

Le projet a suscité un enthousiasme porteur chez les élèves et a permis de tisser des liens forts de connaissance de soi, d’autrui et de construire des valeurs de solidarité, de collaboration, de travail en équipe.

Une seconde représentation sera donnée en fin d’année par les trois autres classes de 4ème. Au cours de ce spectacle, les élèves proposeront des interprétations de nouveaux textes.

contact

Claudie Gaillard, principale du collège Victor Hugo de Lugny Claudie.Gaillard@ac-dijon.fr

article proposé par Anaïs Guillot, référent culture au collège de Lugny.

Voir en ligne : "Signe-moi un message" sur le site du collège Victor Hugo

Galerie

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : (100 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (35 %)
  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (23 %)