search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia

Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia

samedi 25 mars 2017, par Emmanuel Freund

Le MuséoParc Alésia a rouvert ses portes le 4 février 2017 pour une saison riche en animations et événements, à commencer par deux nouvelles expositions temporaires. "Un Gaulois dans mon cartable !" revisite les clichés scolaires du XIXe siècle attachés à la représentation de la civilisation celtique. "Portraits d’archéologues" présente vingt figures de l’archéologie contemporaine. Et le week-end du 25-26 mars 2017, le MuséoParc célèbre son cinquième anniversaire !

"Un Gaulois dans mon cartable !" - du 25 mars au 30 novembre 2017

Les livres d’école n’ont pas toujours raison ! Cette exposition propose de décrypter l’image des Gaulois dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ludique et attractive, accessible à tous, la scénographie montre l’évolution de la représentation des Gaulois depuis cent cinquante ans et l’étonnante survivance de certains poncifs en totale contradiction avec la réalité historique et archéologique.

Dans la seconde partie de l’exposition, un quiz, élaboré en collaboration avec deux classes des écoles d’application Nord et Trémouille de Dijon, permet au public de démêler le faux du vrai sur les Gaulois à partir de sept grandes thématiques (artisanat, mode, religion, etc.).

En fin de parcours, c’est à chacun de prendre la main et d’imaginer les illustrations des manuels de demain en endossant costumes et accessoires gaulois. Pour ne regarder plus les livres d’école de la même manière !

autour de l’exposition :

- Parole aux jeunes chercheurs !

Le MuséoParc Alésia invite de jeunes doctorants à présenter leur sujet de recherche à un auditoire plus large que celui des bancs de l’université. C’est l’opportunité pour eux de vulgariser leurs travaux auprès du grand public qui bénéficie ainsi d’un regard neuf et actuel sur l’Antiquité et d’un accès privilégié aux réflexions scientifiques récentes. Durée : 1 heure. Gratuit.

Ces conférences sont précédées à 18 h d’une visite guidée de l’exposition Un Gaulois dans mon cartable !, puis suivies d’une dégustation de mets d’inspiration romaine.

  • Archéologie des sanctuaires gallo-romains, L’offrande de fibules et autres bijoux
    par Samantha Heitzmann, doctorante à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vendredi 7 avril à partir de 18h.
  • La religion gallo-romaine a connu des évolutions entre la conquête par César et la fin de l’Antiquité, et présente des particularités régionales. A partir d’exemples locaux (Sanctuaire de la Croix-Saint-Charles à Alésia ; fanum du Tremblois à Villiers-le-Duc…), Samantha Heitzmann identifiera quels objets servent d’offrande et évoquera quelques pistes d’interprétation symbolique.
  • Le verre chez les gaulois : enquête sur un artisanat de prestige par Joëlle Rolland, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vendredi 12 mai à partir de 18h.
  • Au IIIe siècle av. J.-C., l’artisanat du verre se développe. Dédié à la fabrication de perles et de bracelets typiquement celtique, il révèle le goût des Gaulois pour la couleur, le brillant et la transparence. L’étude menée par Joëlle Rolland révèle de nouvelles informations sur les artisans, leurs savoir-faire mais aussi les réseaux d’échanges et de consommateurs en Gaule.

- les apéros du Muséo !
La visite guidée de l’exposition se termine autour d’un verre sur la terrasse panoramique. Samedis d’été à 17 h 30.

- les ateliers des vacances
Mardis 11 et 25 juillet, 8 et 22 août à 10 h. Descriptif et inscription sur le site www.alesia.com.

exposition Portraits d’archéologues - du 18 février au 30 novembre 2017

Dans la continuité de l’exposition Célèbres archéologues consacrée en 2016 aux pionniers de l’archéologie, le MuséoParc Alésia met en lumière vingt archéologues d’aujourd’hui, choisis parmi des centaines de personnalités, connus et reconnus dans leur milieu professionnel, souvent méconnus du grand public.

Au gré de sa visite sur le site gallo-romain, le public rencontre différents visages et spécialités de l’archéologie contemporaine. L’exposition engage une réflexion sur les parcours de ces hommes et ces femmes très différents mais tous animés par une grande rigueur scientifique, et offre aussi un aperçu des méthodes de la discipline archéologique, des grandes périodes et sujets de recherche qui ont été les plus renouvelés.

autour de l’exposition :

- la cabane de l’archéo
Pour s’initier en famille aux méthodes de l’archéologie et révéler le quotidien des Gallo-Romains. Pendant les vacances scolaires de printemps (zone A), du lundi au vendredi l’après-midi : du samedi 6 au lundi 8 mai, du jeudi 25 au dimanche 28 mai et du samedi 3 au lundi 5 juin l’après-midi.

"Happy Alésia" - samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

Le MuséoParc Alésia fête ses cinq ans en proposant un week-end d’animations.

- samedi 25 à partir de 19 h :
Après une visite guidée de l’exposition Un Gaulois dans mon cartable ! et une dégustation de cervoise, le MuséoParc Alésia propose de partager un vrai repas gaulois. Au menu : salade de chou macéré et petits pois frais à la menthe,joue de bœuf à la cervoise et épeautre aux navets et pommes à l’étouffé au miel, noisettes et myrtilles, le tout arrosé de cervoise et de jus de fruits des bois.
15 € / personne. Sur réservation au 03 80 89 95 20.

- dimanche 26 de 10 h à 17 h : journée festive et gratuite
Le Centre d’interprétation ouvre gratuitement ses portes pour faire découvrir, autour d’une grande table dressée dans l’atrium, les habitudes alimentaires des populations gauloises et romaines.

contacts

Mathilde Le Piolot-Ville, responsable du service culturel du MuséoParc m.lepiolot@alesia.com

Sophie Vidal, professeur en service éducatif s.vidal@alesia.com


Voir en ligne : service éducatif du MuséoParc