Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Collège André Malraux - Paron : "Vous avez dit collège de l’image ?"

Rubrique établissements en actions

Collège André Malraux - Paron : "Vous avez dit collège de l’image ?"

Le 9 mars 2017 - Emmanuel Freund

Depuis de nombreuses années, le collège André Malraux à Paron développe des actions interdisciplinaires autour de l’image sous toutes ses formes. Laboratoire d’expériences pédagogiques novatrices qui préfigurent les EPI et qui s’appuient sur les trois piliers de l’EAC, l’établissement est réputé pour le dispositif Réalisons l’Europe. De nombreuses autres actions complètent le volet culturel de ce "collège de l’image".

à la rencontre des œuvres : former des spectateurs

Depuis plus de vingt ans, le collège André Malraux s’est engagé dans l’opération Collège au cinéma : depuis, plusieurs professeurs et classes sont inscrits chaque année et la passion du cinéma est toujours très vive.

Cette culture du spectateur s’est prolongée par l’ouverture d’un ciné-club hebdomadaire. En 2017, les élèves créeront en find’année un festival "du film que personne ne connaît mais qui est bien quand même" et qui se déroulera pendant deux jours avec un prix du jury et un prix du public.

Par ailleurs, depuis trois ans, le festival international de courts-métrages CLAP 89, qui a lieu tous les ans à Sens, invite un jury d’élèves à participer à tout le festival et à remettre un prix spécial "Collège de l’image". Au programme, des rencontres avec des cinéastes, comédiens et techniciens et une délibération passionnante pour choisir le film récompensé.

connaissances et pratiques : former des vidéastes

Au plan de la pratique au collège, c’est essentiellement le cinéma documentaire qui est à l’honneur avec la réalisation des longs-métrages dans le cadre de la classe PAM (projet d’action média). Depuis quinze ans, ce projet précurseur des EPI permet à une classe de troisième d’être formée au tournage, à la préparation d’interview et au montage. Les reportages effectués dans l’Yonne, à Paris et dans des pays européens permettent de rencontrer de nombreuses personnalités, spécialistes et témoins. La récompense pour les élèves et les professeurs est de voir ces films diffusés sur DVD (neuf ont été réalisés) dans toute l’académie et sur la chaîne Internet "Réalisons l’Europe" (1, 4 million de vues et 1200 abonnés).

- en savoir plus : lire l’article Réalisons l’Europe

Pour sensibiliser ou préparer les élèves à la réalisation de films, d’autres actions sont proposées. L’atelier ciné-média est proposé aux élèves de 6e pour réaliser des diaporamas avec leurs propres photographies, à ceux de 5e pour réaliser des courts-métrages de fiction et des clips et à ceux de 4e pour réaliser des reportages ou des films de prévention. Sa durée est d’une à une heure et demie par semaine et les effectifs sont limités à une quinzaine d’élèves. Les meilleurs films et reportages sont diffusés sur une chaîne Internet ACM Paron.

Pendant la pause méridienne, des clubs sont parfois créés à l’initiative d’un élève comme cette année pour s’initier aux techniques du film d’animation.

- en savoir plus : lire de l’image d’un collège au collège de l’image

Voir en ligne : collège André Malraux - le site

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une année sous le signe du théâtre au collège de Lugny : (100 %)
  • Les collégiens de la SEGPA de Toucy fêtent le cinéma ! : (100 %)
  • Contes en jeu : liaison école primaire-lycée à Charolles : (94 %)