search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > CLEA-CTL - Autun

CLEA-CTL - Autun

mercredi 8 mars 2017, par Annabelle Renoud

Le 14 février 2017, au collège de la Châtaigneraie à Autun, a été signé un CLEA-CTL (Contrat Local d’Éducation Artistique – Contrat Territoire Lecture) en présence de nombreux acteurs de l’Éducation et de la Culture. Un événement riche de promesses pour l’éducation artistique et culturelle dans l’Autunois, et en particulier pour les élèves qui pourront bénéficier de nombreuses propositions artistiques au cours des trois prochaines années (2016-2019).

Le CLEA d’Autun vise à créer des passerelles entre les structures éducatives locales en regroupant les publics autour de la création artistique. Ce contrat est le fruit d’un partenariat entre la Ville et la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, la DRAC Bourgogne, l’Éducation Nationale et l’Office Municipal de la Culture d’Autun.

Le CLEA-CTL pourra en particulier bénéficier aux élèves des 36 écoles réparties sur le territoire dont 8 à Autun avec près de 2 400 élèves inscrits ; 5 collèges, 3 lycées et un centre de formation.

Les actions du CLEA 2016-2019 doivent favoriser l’ouverture sur le monde culturel et renforcer ainsi la volonté d’offrir toujours plus de projets axés sur la rencontre et le vivre ensemble. Elles s’inscrivent sur le territoire via un projet artistique aux dimensions sociales, intergénérationnelles et éducatives en s’appuyant sur les acteurs de ce territoire (partenariat et réseau).

Ses objectifs sont les suivants :
- favoriser l’accès à la culture et à une pratique artistique ;
- développer le vivre ensemble et les valeurs républicaines ;
- découvrir et comprendre le patrimoine.

Les actions du Contrat Territoire Lecture doivent s’articuler autour d’un travail en réseau et d’une dynamique de partenariat. Toutes les formes d’action culturelle liées aux collections des bibliothèques (animations lecture, écriture, valorisation du patrimoine écrit, cinéma, spectacles vivants) seront développées. La bibliothèque proposera ses ressources en appui aux actions des partenaires du CLEA.

Les objectifs du CTL sont les suivants :

- développer la médiation numérique ;
- promouvoir le vivre ensemble ;
- accompagner le réseau intercommunal de lecture publique.

C’est ainsi que de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle pourront être mises en œuvre en lien avec la programmation culturelle du théâtre d’Autun, la médiathèque et le service du patrimoine.

contact

Véronique Lancien, directrice Culture et Événements de la Ville d’Autun, coordonnatrice du CLEA-CTL Veronique.Lancien@autun.com