search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2016-2017 > Monstrez-vous ! Un projet cycle 3 à Autun

Monstrez-vous ! Un projet cycle 3 à Autun

mercredi 8 mars 2017, par Annabelle Renoud

Ce projet de liaison cycle 3 se développe entre l’école Bouteiller et le collège de Châtaigneraie à Autun. Il a pour objectif de proposer un travail en français, en EPS (danse) et en arts plastiques à partir des figures du monstre. Un thème lié aux angoisses de l’enfance qui a permis aux élèves de naviguer d’une discipline à l’autre avec le même fil conducteur tout en s’appropriant différentes compétences.

A l’initiative de Julie Andali, professeure de lettres, ce projet a permis la liaison entre vingt-sept élèves de l’école Bouteiller et cinquante collégiens de la Châtaigneraie. Les écoliers ont élaboré un questionnaire sur le collège et l’année de Sixième avec l’aide de leur enseignante, Mme Maréchal, puis sont allés à la rencontre des 6èmes pour un échange questions/réponses convivial au collège. Un deuxième temps d’écriture commune a été l’occasion de rédiger des textes sur le thème du monstre. Plusieurs répétitions ont ensuite eu lieu afin de préparer une représentation théâtrale.

un thème fédérateur

Le thème du monstre a pu être exploité dans trois disciplines : lettres, EPS et arts plastiques. Les contes "Les musiciens de Brême", "Le joueur de flûte de Hamelin" et "La Belle et la Bête" ont été étudiés en cours de français. Un cycle danse a été conçu en EPS pour accompagner le projet, tandis qu’un travail régulier en arts plastiques a porté d’une part sur les aspects mythologiques du thème et d’autre part sur les sentiments d’angoisse et de peur. Une visite sur le thème des animaux imaginaires au musée Rolin ainsi qu’un atelier au centre archéologique d’Autun ont permis d’accompagner la création d’animaux hybrides faits de matériaux et d’objets.

école du spectateur

Pour approfondir le travail de pratique artistique, les élèves ont assisté à deux spectacles en lien avec cette thématique : 2 X Grimm, adaptation des contes "Les musiciens de Brême" et "Le joueur de flûte de Hamelin" au théâtre d’Autun interprétée par Alain Fabert, et La Belle et la Bête, spectacle de danse contemporaine joué à L’Arc au Creusot.

Ce projet a donné lieu à une représentation de grande qualité, jouée le jeudi 16 février devant près de deux cents parents invités pour l’occasion. Les répétitions ont été orchestrées par le comédien professionnel Alain Fabert, qui est intervenu à raison de sept séances de de deux heures pour chacune des classes. Un travail a été mené à partir d’exercices sur la conscience de soi, de sa présence dans l’espace, la respiration, la voix, le mouvement. Le projet a ensuite pu être défini avec les élèves : répartition des rôles, mise en espace du texte, choix d’une mise en scène et de la relation à établir avec le public. Les interventions se sont déroulées sur une période de huit semaines.

contact

Julie Andali, professeur de lettres modernes, coordonnatrice du projet andalijulie@wanadoo.fr

crédit photo : Olivier Houeix pour La Belle et la Bête.