Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Sur les pas de Denon à l’école Bourgogne-Pierre Vaux de Chalon-sur-Saône

Rubrique établissements en actions

Sur les pas de Denon à l’école Bourgogne-Pierre Vaux de Chalon-sur-Saône

Le 11 mars 2017 - Annabelle Renoud

Comment rendre vivante et accessible l’œuvre d’un personnage historique pour des élèves de CE2 ? Des élèves qui ont parfois du mal appréhender le temps long de l’Histoire et pour qui les personnages historiques restent inaccessibles. En partant "sur les pas de Denon", la professeure Christelle Bretin a imaginé faire vivre aux élèves différents aspects de la vie de Dominique Vivant Denon : le voyage, la collection, le dessin de paysages et de portraits, et tout particulièrement la gravure.

La visite du musée et la découverte de documents iconographiques a été proposée aux élèves en accompagnement avec Fiona Vianello, médiatrice culturelle. Elles ont pemris d’approcher le personnage de Denon et son œuvre : visite de la salle Denon, observation des bois gravés du Chalonnais, présentation des multiples facettes du personnnage : graveur, dessinateur, voyageur, écrivain, diffuseur de savoirs... Cette visite initiale a également été l’occasion de découvrir le musée Denon en tant que lieu, d’appréhender sa fonction et la diversité de ses collections.

vers une découverte architecturale du quartier

Dans un deuxième temps, lors d’un parcours dans le quartier, carnet de croquis en main, les élèves ont pu relever des détails dont ils se sont servis ensuite, comme Denon avait pu le faire en son temps lors de son voyage en Égypte : architecture (portes, fenêtres, ferronneries, pont, obélisque, sphinx, bâtiments), végétation (arbres, fleurs, plantes voire insectes), petit objet du musée ou curiosité (pierre, poterie, bijoux), ainsi qu’un personnage (camarades, enseignante, passants, Denon) constituant un répertoire graphique à utiliser lors des séances de production avec l’artiste Fanny Maugey. Il s’agissait de mettre en place un travail de découverte architecturale du quartier autour de l’école, autour du musée et durant le parcours école/musée.

atelier de pratique artistique

Une troisième étape a consisté à expérimenter différentes techniques de gravure avec l’aide de l’artiste Fanny Maugey, et les élèves en ont compris l’intérêt pour les contemporains de Denon : pouvoir reproduire la même image plusieurs fois à une époque où la photographie, les photocopies et tous les procédés de reproduction actuels n’existaient pas. Les artistes en herbe ont également pu se familiariser avec plusieurs techniques : gaufrage, monotype, découpage, papier transfert... sur différents supports, dans le but d’explorer la multiplication de l’image, à la manière de Denon et ancré dans le paysage chalonnais. Chaque élève a ensuite eu la possibilité d’élaborer un livret individuel s’appuyant sur le répertoire graphique et imprimé en plusieurs exemplaires.

Les élèves, dont le quotidien est très éloigné de la culture, se sont passionnés pour ce projet. Ils ont acquis un vocabulaire riche lié aux différentes techniques expérimentées. Le musée est devenu un lieu familier, vivant. Ils en parlent avec fierté, seront heureux de transmettre les connaissances acquises et d’exposer le fruit de leur travail : un magnifique livre-objet, carnet de leur voyage sur les pas de Denon.

Lors d’un temps de restitution, les élèves recevront la classe des correspondants de Chagny et les initieront à certaines techniques de reproduction, gage de transmission d’un savoir technique. Un jeu de cartes sera offert aux correspondants et une exposition sera organisée au sein de l’école afin de toucher le plus grand nombre.

contact

Christelle Bretin, professeur des écoles, coordonnatrice du projet Christelle.Bretin@ac-dijon.fr

article proposé par C. Bretin

Voir en ligne : service éducatif du Musée Denon

Galerie

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)