Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Ville et utopie au lycée Le Castel

Rubrique établissements en actions

Ville et utopie au lycée Le Castel

Le 27 février 2017 - Emmanuel Freund

De Thomas More aux Cités obscures... Au lycée Le Castel, l’année 2016-2017 a été placée sous le signe de la ville. Un fil d’Ariane qui guide les élèves, de visites en rencontres avec des intervenants connus et méconnus, de découvertes en créations sur le thème de l’architecture, au fil d’un parcours interdisciplinaire aux multiples étapes. Les restitutions seront mises en commun lors d’un forum prévu en mai 2017.

Le projet permet de croiser les activités de l’ensemble des niveaux, de la seconde à la terminale et aux BTS, en associant les élèves de la classe d’accueil et de la section UPI. Un premier axe orienté vers les arts plastiques et l’audiovisuel, soutenu par la Région, permet aux élèves de mener des recherches et des travaux sur le thème de la ville. En parallèle, des réalisations artistiques et architecturales à partir de la confrontation de ce thème avec celui de l’utopie. Enfin, un projet Erasmus intitulé "portrait de ville" initie un échange entre Dijon et Prague, en République tchèque, et la ville de Opole, en Pologne.

un partenariat éclectique

L’artiste bruxellois d’origine dijonnaise Jérôme Giller, qui utilise la marche à pied comme outil de création, a travaillé avec les élèves de la classe option arts plastiques autour de son exposition « Itinéraires » à la Galerie Interface à Dijon.

Les élèves de seconde et de l’option littérature et société ont visité l’Hôtel Bouchu d’Esterno, ainsi que le port du canal, et l’écoquartier des anciennes casernes, avec l’association ICOVIL. A cette occasion Agnès Bournigaud a reçu les élèves sur les marches de l’escalier en fer à cheval de l’hôtel Bouchu, comme le faisait le prestigieux propriétaire au XVIIe siècle !

Les professionnels du CAUE 21 sont intervenus au lycée pour raconter aux élèves l’aventure de l’utopie en architecture, en revenant notamment sur l’histoire de leur lycée où l’on élevait des vers à soie sous Louis XV.

Parmi tous ces intervenants, les moindres n’ont pas été Benoit Peeters et François Schuiten. Le mercredi 9 novembre 2016, les prestigieux auteurs de la série de romans graphiques les Cités Obscures ont rencontré élèves et professeurs pour évoquer l’utopie, la BD, les nouvelles technologies, le dessin et l’écriture, ainsi que leur dernière exposition Machines à dessiner, prolongée au musée des Arts et Métiers à Paris jusqu’au 26 mars 2017.

des cités obscures à la Cité de l’audiovisuel

Cette rencontre a été rendue possible grâce au collectif Fakir, l’association dijonnaise d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes qui a accepté d’accompagner les élèves dans leur conception d’un projet d’envergure : une cité de l’audiovisuel sur le site du Castel. Dans le cadre d’un atelier hebdomadaire, les élèves de seconde C élaborent leur projet utopique, qui prend des formes inattendues : un hamac géant entre les arbres du parc ; un gymnase transformé en piscine avec un toboggan qui démarre des salles de classe ; un jardin zen...

Une aventure à suivre sur le blog dédié au projet, et qui trouvera son aboutissement au mois de mai 2017, lorsque les tous les élèves se retrouveront pour un moment de mise en commun de leurs réalisations. Ce temps de restitution prendra la forme d’un forum avec différents stands d’exposants et une présentation des travaux donnant lieu à une mise en scène appropriée. En particulier, le projet d’architectes en herbe "une cité de l’audiovisuel" sera soumis à l’approbation d’un jury dans une simulation de concours d’architecture.

A cette occasion, des élèves de seconde et de l’option littérature et société réaliseront deux émissions de radio pour Radio Cultures Dijon.

contact

Isabelle Martin, professeur référent culture isabelle.martin@ac-dijon.fr

Voir en ligne : Ville et utopie - le blog du projet

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)