Accueil  >  Dispositifs et ressources > Nouvelles activités périscolaires à la Maison du Patrimoine

Rubrique Patrimoine

Nouvelles activités périscolaires à la Maison du Patrimoine

Le 24 février 2017 - Emmanuel Freund

Depuis janvier 2015, l’équipe de la Maison du Patrimoine à Saint-Romain propose un projet pédagogique à une vingtaine d’enfants scolarisés dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal des communes de Baubigny, et de La Rochepot et de Saint-Romain. Dans le cadre des NAP, ce projet associant les personnes ressources locales a pour objectif de permettre aux élèves de se situer dans le temps et l’espace en étudiant le patrimoine naturel et culturel de leur environnement.

Lancées à titre expérimental le 5 janvier 2015, ces activités périscolaires ont tout d’abord concerné une vingtaine d’élèves de quatre à onze ans et ont consisté en la réalisation collective d’une fresque paysagée à partir de données collectées dans le patrimoine local, et de dessins réalisés par les enfants, en fonction de leur âge et de leur choix. Chaque séance a commencé par un dialogue faisant le point sur l’étape précédente, précisant objectif et méthode en s’appuyant sur des exemples tirés de l’Histoire de l’Art ou de réalisation artistique locale.

Ce projet initial a requis la participation de différents intervenants, qu’il s’agisse d’artistes ou d’artisans, comme Matt Mac Lune (Saint-Romain) ou Philippe Rouhier (Evelle), ou bien d’un animateur Natura 2000, Mikael Stahl (Meloisey) et d’un enseignante de yoga, Annie Manière (Baubigny). Les élèves ont ainsi pu étendre leur connaissance de leur environnement à travers la découverte de personnes-ressources locales.

« tous différents, tous égaux »

Dans la continuité de cette action, un nouveau projet a émergé à la rentrée 2016, s’inspirant de la campagne en faveur de la diversité et des droits de l’homme développée à partir de 2006 par le Conseil de l’Europe. Dans cette action renouvelée, la diversité des âges (de deux ans et demi à onze ans) et des origines a été considérée non comme un handicap mais comme un atout favorisant le développement de la solidarité et des démarches pédagogiques ouvertes, basées sur la participation et la reconnaissance mutuelle. L’accent a été mis sur l’observation de la diversité, et en particulier des couleurs du patrimoine naturel et culturel, en insistant particulièrement sur la sensibilisation aux nuances.

Dans un premier temps, les enfants ont fabriqué un nuancier individuel aux crayons de couleurs. Ils ont ensuite découvert la diversité de leurs couleurs (peau, cheveux, yeux) et celle de leur environnement (plantes, terres, pierres des anciennes maisons), avant de présenter sur une grande mosaïque toutes les nuances observées sur soi et autour de soi. Cette action s’est prolongée par l’intervention de Matt Mac Lune, artiste plasticien, sur son travail artistique à partir des terres naturelles.

reconnaissance d’intérêt public

Ces Nouvelles Activités Périscolaires ont fait l’objet de nombreuses présentations au public lors des « classes environnement » se déroulant à la Maison du Patrimoine, des événements (« Vignes et Village », « Journées Européennes du Patrimoine », Les « Rencontres du Patrimoine de Saint-Romain »), du Salon « Des écoles, des ressources et …un patrimoine » organisé par l’I.E.N de Beaune regroupant des enseignants du 1er degré de la circonscription et dernièrement dans le Hall d’accueil de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud.

En novembre 2016, la Maison du Patrimoine et les élèves du RPI Baubigny-La Rochepot-Saint-Romain ont reçu le « Prix Joigneaux » du Centre Beaunois d’Etudes Historiques, du Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin, de la famille Perriaux, du BIVB et de l’Amicale DDEN – section Beaune pour le travail réalisé dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires.

article proposé par Alexandre Bouchez, professeur missionné en service éducatif

Voir en ligne : présentation du service éducatif de la Maison du Patrimoine

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)