Accueil  >  événements > Au rythme de La Devise

Rubrique en Côte d'Or

Au rythme de La Devise

Le 24 février 2017 - Emmanuel Freund

En cette année scolaire 2016-2017, l’équipe du spectacle La Devise, écrit par François Bégaudeau et mis en scène par Benoît Lambert, et joué par Marie-Ange Gagnaux et Yoann Gasiorowski, est partie à la rencontre des lycéens de la région. Deux établissements ont eu la chance d’accueillir le spectacle pendant une semaine dans leurs murs : Le lycée les Marcs d’Or à Dijon et le lycée Stephen Liégeard à Brochon.

Au lycée les Marcs d’Or, 349 élèves ont assisté au spectacle La Devise entre le 17 et le 20 janvier 2017. Durant ces représentations, des élèves venant de différentes filières (bâtiment, pierre, bois et travaux publics) et de différents niveaux (CAP, BTS, première et seconde) ont été accueillis, ainsi que des élèves de troisième des collèges partenaires.

Par ailleurs, cette résidence a donné la possibilité à des publics issus des filières UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) de découvrir le théâtre, monde duquel ils sont habituellement très éloignés, et de favoriser une ouverture culturelle et linguistique.

La mixité et la diversité des spectateurs a permis des représentations riches en questionnements et en émotions. Une des classes particulièrement impliquée grâce à un partenariat avec le TDB a bénéficié d’un atelier préparatoire au spectacle qui a permis une meilleure réception de celui-ci. L’immersion des comédiens dans le quotidien du lycée s’est déroulée dans la convivialité, le partage et l’échange, grâce à l’équipe pédagogique.

un pré-texte pédagogique

Au lycée Stephen Liégeard, 410 élèves ont pu voir le spectacle entre le 23 et le 27 janvier 2017. Parmi eux, tous les élèves de seconde dont certains n’avaient jamais vu de représentation théâtrale. Les élèves ont bien accueilli le spectacle : ils ont apprécié le propos, ont trouvé le duo « drôle » ; « certains ont vraiment aimé la remise en question de notre devise et les différents mots inventés, d’autres au contraire ont trouvé ce passage plus « obscur ». Le moment où les comédiens s’adressent directement au public et les prennent à partie les a particulièrement marqués.

Certains élèves ont pu travailler avec leur professeur sur le thème de la devise et réfléchir sur la valeur qui semblait pour eux centrale, puis faire des recherches sur un personnage historique qui leur semble significatif de cette valeur. Ce travail fera l’objet de la création d’affiches qui seront ensuite exposées au lycée.

Par ailleurs, Marie-Ange Gagnaux, Yoann Gasiorowski, les comédiens, ont rencontré deux groupes d’élèves d’option théâtre pour échanger avec eux sur la mise en scène des textes, sur le travail de comédien, sur les techniques de jeu et les projets de chacun. L’ensemble des acteurs de cette résidence se sont montrés très satisfaits des échanges engagés et des moments partagés.

article proposé par Marie-Sabine Baard, professeur de français au lycée S. Liégeard et enseignante missionnée en service éducatif au TDB

Voir en ligne : La Devise - théâtre et citoyenneté au TDB

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)