Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Musée Rolin - Autun

Rubrique structures culturelles - 71

Musée Rolin - Autun

L’hôtel Rolin, ancienne demeure du chancelier Nicolas Rolin, abrite les collections municipales. Il est classé Musée de France. L’action éducative est conduite par le service animation du patrimoine à l’ancien tribunal d’Autun et au centre archéologique. Ce service coordonne les initiatives d’Autun, ville d’art et d’histoire. Il propose toute l’année des animations pour les scolaires.

JPEG - 33.2 ko

Le musée Rolin détient une riche collection gallo-romaine, des sculptures et œuvres de l’art roman. Il présente également une abondante collection de sculptures du XVe siècle, héritée en grande partie du mécénat des Rolin.

La section beaux-arts réunit des peintures françaises et européennes du 17e siècle au 20e siècle (Teniers, Natoire, Devéria, H. Vernet, M. Denis).

Le musée Rolin est aujourd’hui enrichi par la donation André et Monique Frénaud qui regroupe 94 œuvres d’artistes tels que Miro, Estève, Ubac, Geneviève Asse, Bazaine, Fautrier...

expositions temporaires

- Nécroscopie, une nécropole d’Augustodunum sous le regard de l’archéologie - du 6 mai au 31 octobre 2016 : télécharger le dossier de présentation de l’exposition

- Nouveaux regards sur le patrimoine architectural et urbain d’Autun, exposition consacrée à la ville d’Autun (prison, îlot Rolin, quartier Marchaux…), résultat d’ateliers menés par les équipes de l’école de Chaillot (architecture et patrimoine, Paris) - jusqu’au 28 février 2017, au musée Lapidaire, quartier Marchaux : télécharger le dossier de présentation de l’exposition

service éducatif

Ce service propose des séances de durée et d’organisation variables pendant la période scolaire ou sur le temps extrascolaire. Ces séances sont destinées aux cycles II, III, collège ou lycée, selon l’activité proposée.

Des visites et des ateliers permettent d’approfondir certains points du programme ou de s’initier à des thèmes particuliers, en concertation avec les enseignants pour le contenu pédagogique.

Le professeur-relais se tient à disposition pour tout accompagnement de projet.

Une brochure détaillée des ressources et des activités est consultable en ligne.

contacts

Centre d’archéologie et du patrimoine, 5 rue Bouteiller 71400 Autun
T. 03 85 52 73 50/F. 03 85 86 50 01
service.patrimoine@autun.com

Nicolas Lombard, professeur en service éducatif nilombard2@wanadoo.fr

lettre de mission du professeur en service éducatif

Voir en ligne : le musée sur le site de la ville d’Autun



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE