search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Musée Rolin - Autun

Musée Rolin - Autun

vendredi 13 octobre 2017, par Amélie Tissier

L’hôtel Rolin, ancienne demeure du chancelier Nicolas Rolin, abrite les collections municipales. Il est classé Musée de France. L’action éducative est conduite par le service animation du patrimoine à l’ancien tribunal d’Autun et au centre archéologique. Ce service coordonne les initiatives d’Autun, ville d’art et d’histoire. Il propose toute l’année des animations pour les scolaires.

Le musée Rolin détient une riche collection gallo-romaine, des sculptures et œuvres de l’art roman. Il présente également une abondante collection de sculptures du XVe siècle, héritée en grande partie du mécénat des Rolin.

La section beaux-arts réunit des peintures françaises et européennes du 17e siècle au 20e siècle (Teniers, Natoire, Devéria, H. Vernet, M. Denis).

Le musée Rolin est aujourd’hui enrichi par la donation André et Monique Frénaud qui regroupe 94 œuvres d’artistes tels que Miro, Estève, Ubac, Geneviève Asse, Bazaine, Fautrier...

- consulter le catalogue des rendez-vous musées et patrimoine de la Ville d’Autun

expositions temporaires

- Les rendez-vous du Louvre à Autun - 3e édition : Eve ou la folle tentation, du 23 juin au 15 octobre 2017

Cette exposition, conduite en partenariat avec le musée du Louvre, mettra à l’honneur l’une des pièces maîtresses des collections permanentes du musée Rolin, le linteau de la Tentation d’Eve. Cette œuvre fait partie des reliefs sculptés qui ornaient la cathédrale Saint-Lazare d’Autun dont la réalisation est attribuée à l’artiste Gislebertus (vers 1130). D’une exceptionnelle originalité tant par sa symbolique, sa forme, son esthétisme que son devenir, l’Eve d’Autun est connue internationalement et a été saluée par les plus grands artistes.

- consulter le file_download dossier de presse

service éducatif

Ce service propose des séances de durée et d’organisation variables pendant la période scolaire ou sur le temps extrascolaire. Ces séances sont destinées aux cycles II, III, collège ou lycée, selon l’activité proposée.

Des visites et des ateliers permettent d’approfondir certains points du programme ou de s’initier à des thèmes particuliers, en concertation avec les enseignants pour le contenu pédagogique.

Le professeur-relais se tient à disposition pour tout accompagnement de projet.

Une brochure détaillée des ressources et des activités est consultable en ligne.

Les ressources pédagogiques sont accessibles sur le site de la Ville d’Autun

horaires d’ouverture réservations

du 22 février au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h ; le dimanche de 14h à 17h
du 1er avril au 30 juin : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h
du 1er juillet au 30 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h
du 1er octobre au 30 novembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h ; le dimanche de 14h à 17h
du 1er décembre au 21 février, le musée Rolin est fermé au public. Il reste ouvert uniquement sur rendez-vous pour les groupes (sauf mardi, samedi et dimanche).
fermetures hebdomadaires : mardi
fermé les jours fériés : 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre

contacts

Service Patrimoine de la Ville d’Autun Élisabeth Lecomte Irène Verpiot Magali Parmentier

Musée Rolin (ancien palais de justice) 5, rue des bancs 71400 Autun 03 85 54 21 60 (standard) service.patrimoine@autun.com

Nicolas Lombard, professeur en service éducatif au musée Rolin et à la Ville d’Art et d’Histoire d’Autun nicolas.lombard@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le musée sur le site de la ville d’Autun