Accueil  >  Dispositifs et ressources > Vincent Dedienne et l’enseignement optionnel théâtre au lycée Hilaire de Chardonnet

Rubrique Arts vivants

Vincent Dedienne et l’enseignement optionnel théâtre au lycée Hilaire de Chardonnet

Le 20 février 2017 - Éric Gady

Ancien élève du lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon, Vincent Dedienne a bénéficié des cours de l’enseignement obligatoire théâtre. L’humoriste et chroniqueur reconnu, officiant notamment dans l’émission Quotidien de Yann Barthès, a pris le temps de revenir dans son lycée d’origine afin d’exprimer tout l’intérêt de cet enseignement et s’en faire le prometteur auprès d’élèves qui hésiteraient à s’y inscrire.

Comme les autres enseignements artistiques obligatoires (danse, musique, arts plastiques, cinéma, histoire des arts), « l’option théâtre », comme elle est très souvent surnommée, est proposée aux élèves de Première et Teminale de la série L à raison de trois heures hebdomadaires, une partie des heures étant effectuée en compagnie d’un professionnel. Cinq établissements, en plus du lycée Hilaire de Chardonnet, proposent aujourd’hui cet enseignement au sein de l’académie : Montchapet (Dijon), Anna Judic (Semur-en-Auxois), Julien Wittmer (Charolles), René Cassin (Mâcon) et Louis Davier (Joigny). Ces six lycées, ainsi que cinq autres de l’académie, proposent aux élèves des séries L, ES et S l’enseignement facultatif théâtre.

promouvoir la pratique théâtrale au lycée

À l’invitation de ses anciens professeurs, Vincent Dedienne a pris le temps, au milieu d’un calendrier artistique bien rempli, de revenir dans son ancien lycée, non pour retrouver la nostalgie d’un lieu de son adolescence, mais pour témoigner auprès des élèves de l’importance que l’option a tenue dans son parcours artistique et professionnel. Sincèrement convaincu de l’intérêt de cet enseignement pour tout élève, que ce dernier se destine ou non au métier de comédien, et désireux de témoigner auprès des lycéens en ce sens, Vincent Dedienne n’a pas hésité à participer à un cours et à donner la réplique aux élèves. Surtout, sa présence a été l’occasion de délivrer aux élèves un message pour les encourager à s’inscrire dans cet enseignement optionnel théâtre. Une façon de parrainer "l’option" de son ancien lycée.


Vincent Dedienne de retour dans son lycée de Chalon-sur-Saône

France 3 en a produit un reportage qui, au-delà du lycée Hilaire de Chardonnet, pourrait être présenté à l’ensemble des élèves de 3ème ou de 2nde afin de les convaincre de l’intérêt de suivre une pratique artistique, qu’elle soit théâtrale, musicale, etc., au lycée. Bref, un document vidéo à ne pas hésiter à diffuser aux élèves hésitant à se lancer dans ces enseignements ou même ne les connaissant pas encore.

liens

- voir l’interview intégrale de Vincent Dedienne à France 3 Bourgogne Franche-Comté lors de la journée au lycée Hilaire de Chardonnet ;
- télécharger l’[ article ] réalisé par le Journal de Saône-et-Loire à cette occasion ;
- voir le site de Vincent Dedienne.

Voir en ligne : site officiel de Vincent Dedienne

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)