Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Mozart "(ré)enchanté" par les élèves de 6e du collège Henri Dunant

Rubrique établissements en actions

Mozart "(ré)enchanté" par les élèves de 6e du collège Henri Dunant

Le 22 février 2017 - Laurence Rauline

Pour la sixième année de sa coopération avec l´Opéra, le metteur en scène Ismaël Gutiérrez mène depuis septembre 2016 un projet d´envergure : réinventer La Flûte enchantée. Cette version revisitée du dernier opéra de Mozart en langue allemande a été adaptée par les Talents lyriques pour une classe de 3e du collège Balzac (Paris 17e), sous la direction de Christophe Rousset. Le projet est mené pour les parties chorales et théâtrales avec la classe de 6e2 du collège Henri Dunant de Dijon. Ultimes étapes avant la représentation finale qui aura lieu jeudi 23 mars à l´Auditorium.

Mené en étroite collaboration avec Cécile Corcket-Stragier, professeur d’éducation musicale, Jocelyne Piochaud, professeur de français, cette action bénéficie de tout le soutien de l’équipe de direction du collège. La dernière répétition dans l´établissement la veille des vacances montre un projet artistique ambitieux et audacieux, qui renforce la cohésion au sein de la classe, entre autres grâce à l´inclusion réussie d´élèves en situation de handicap.

une expérience décisive pour la classe

Tous les comédiens en herbe soulignent l´apport extrêmement riche de cette expérience pour leur entrée en 6e. Faustine, comme ses camarades de classe, se sent « plus responsable ». Quant à Noémie, malgré les chants à apprendre par cœur, elle est ravie de pouvoir « découvrir une multitude de choses ». Les garçons de la classe ne sont pas en reste et cherchent à placer la meilleure émotion et intention dans leurs attitudes, car une grande partie de la forme brève de l´œuvre est mimée par les élèves de la classe.

une phase de répétitions à venir

À la rentrée, tous les ateliers se dérouleront à l´Auditorium de Dijon, une première pour la plupart des élèves du collège Dunant, qui pourront parallèlement assister à la représentation de La Flûte enchantée dans une mise en scène de David Lescot et sous la Direction musicale de Christophe Rousset. Les répétitions dans la structure culturelle permettront de se repérer sur scène, de fixer les derniers détails et seront l´occasion de retrouvailles avec les élèves musiciens de Paris.

Le 23 mars de18h30 à 19h15, ces jeunes talents présenteront leur spectacle. L’occasion d’apprécier le travail entre deux classes d´établissements différents et d’académies limitrophes.

Galerie

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)