Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Les élèves du collège d’Is-sur-Tille explorent l’art chorégraphique

Rubrique établissements en actions

Les élèves du collège d’Is-sur-Tille explorent l’art chorégraphique

Le 8 mars 2017 - Edwige Dessaillen

Du 6 au 10 février 2017, les élèves de 4e 4 du collège Paul Fort à Is-sur-Tille ont vécu une semaine de danse en totale immersion avec la Compagnie Affari Esteri. A la fin de cette semaine riche en découvertes et en apprentissages, ils ont présenté avec jubilation le fruit de leur travail. Sur la scène de la salle des Capucins, ils se sont produits devant tous les élèves de 4e du collège puis en soirée, devant leurs parents.

Dès le premier jour, les élèves de la classe de 4e 4 du collège se sont approprié avec dynamisme les propositions des deux danseuses de la compagnie Affari Esteri, Emilie Cornillot et Aurore Di Bianco. Cet enthousiasme ne s’est pas démenti durant les journées de travail intensif qui ont suivi. Les danseuses bienveillantes mais exigeantes ont guidé les élèves dans ce parcours à travers des exercices très divers d’échauffement, de prise de conscience du corps, de rythme, de synchronicité, d’écoute et de concentration. Un des élèves a d’ailleurs avoué à la fin du spectacle que pour lui, la plus grande difficulté avait été de se concentrer.

deux spectacles pour sensibiliser les élèves à l’art chorégraphique

Avant cette semaine de pratique, les élèves avaient assisté au filage du spectacle de la compagnie, The State, donné au Théâtre Mansart à Dijon dans le cadre du festival Art danse. Cette première prise de contact a été essentielle dans la mise en route du travail avec les danseuses. Les collégiens ont été subjugués par la tonicité du spectacle, son rythme, l’expressivité des corps. Certains thèmes de la chorégraphie ont fait écho à ceux du programme de la classe de Quatrième : l’expression de soi, le lien à l’autre et l’expression des sentiments. Ces thèmes ont donc été repris par les enseignants.

Pour clore ce parcours, les élèves ont assisté, lundi 13 février, à un spectacle de la Compagnie Pernette, Les Ombres blanches. Ainsi ont-ils pu réinvestir leurs apprentissages sur la danse contemporaine et analyser de manière très pertinente le travail chorégraphique.

un parcours à la fois culturel et citoyen : une expérience inoubliable

Durant toute la semaine, garçons et filles ont appris, sans aucun préjugé sexiste, à se regarder, à s’écouter, à se toucher et à travailler ensemble pour aboutir à un projet commun. Ce partage et cette union ont été particulièrement perceptibles tout au long de la production présentée vendredi 10 février. Les parents présents dans la salle ont salué à la fois la performance des élèves mais aussi la grande sensibilité et la tendresse qui se dégageaient de l’ensemble. Cette expérience que les collégiens n’oublieront pas semble confirmer que l’apprentissage corporel soit un levier dans la réussite scolaire.

Ce parcours sera complété par une initiation à l’histoire de la danse, sous forme de conférences proposées par Art Danse CDC Dijon Bourgogne, qui soutient ce projet.

contacts

enseignantes coordonnatrices du projet :

Christelle Aublin christelle.aublin@ac-dijon.fr
Geneviève Minard-Girault Genevieve.Minard-Girault@ac-dijon.fr

article proposé par C. Aublin et G. Minard-Girault

Voir en ligne : Danse au lycée et au collège - le dispositif

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)