search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Patrimoine > Le 1% artistique au lycée des Marcs d’Or

Le 1% artistique au lycée des Marcs d’Or

vendredi 17 février 2017, par Éric Gady

Le lycée du bâtiment de Dijon valorise son patrimoine artistique pour mieux le faire connaître par ceux qui le fréquentent sans parfois en connaître l’histoire. A l’initiative d’un enseignant, une plaquette de présentation de ses oeuvres acquises au titre du 1% vient d’être réalisée et publiée. Le travail de prospection et de réalisation dont ce document est le fruit s’inscrit dans le sillage du recensement de toutes les oeuvres du 1% des écoles, collèges et lycées de l’académie que poursuit actuellement la DAAC.

Le Lycée Les Marcs d’Or, lycée du bâtiment, des travaux publics, labellisé Excellence Métiers d’art, a été doté entre 1960 et 1972, de quatre œuvres d’art réalisées par trois artistes différents. Les aléas du temps ont fait que seules deux d’entre elles sont aujourd’hui encore en place, les autres ayant été enlevées pour une destination aujourd’hui inconnue.

Avec le soutien de la direction du lycée, Didier Bontemps, professeur d’arts appliqués, est parti à la recherche d’informations concernant les œuvres, présentes et disparues. Il a d’abord consulté l’inventaire général du patrimoine en Bourgogne, et notamment la base en ligne Palissy, établié à partir du recensement des œuvres des lycées effectué par la Conseil régional en 2008. Les informations obtenues ont ensuite permis d’approfondir sa recherche, notamment sur les artistes ayant réalisé les oeuvres.

de la prospection à la mise en valeur

Le fruit de ces investigations est une très élégante plaquette de seize pages richement illustrées et à la mise en page soignée. Ce document retrace l’histoire de la construction de l ’établissement, rappelle le principe du 1% et présente les oeuvres constituant le patrimoine artistique du lycée. L’ensemble est complété par les fiches de la base Palissy et par une bibliographie.

La plaquette sur le 1 % du lycée Les Marcs d’Or constitue désormais une solide introduction pour tous ceux qui s’intéresseront aux œuvres d’art présentes au sein du lycée. Elle constitue un véritable moyen de perpétuer la mémoire sur le patrimoine présent comme sur celui qui a hélas disparu et qui retrouve ici en partie sa place. Ce document pourra également servir de base pédagogique pour les enseignants et les élèves qui mèneraient un travail de découverte à partir des oeuvres présentes dans le lycée. Enfin, ce support de valorisation permettra par exemple de présenter les œuvres dans le cadre de l’ouverture au public lors de la Semaine du 1% artistique qui se tient désormais traditionnellement en septembre.

Bref, une initiative bienvenue et unrésultat de grande qualité qui pourraient bien faire des émules dans d’autres établissements de l’académie.

- télécharger la plaquette en file_download version .pdf et en version Calaméo

informations complémentaires

- consulter la base Palissy  ;
- télécharger le file_download recensement académique du 1% artistique

contact

Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine, en charge du recensement du 1% de l’académie de Dijon guillaume.capou@ac-dijon.fr


Voir en ligne : site du lycée Les Marcs d’Or à Dijon