search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Écomusée Le Creusot-Montceau

Écomusée Le Creusot-Montceau

dimanche 1er avril 2018, par Guillaume Capou

L’Écomusée du Creusot-Montceau a pour mission de recenser, étudier et valoriser le patrimoine de la Communauté urbaine marqué depuis la fin du XVIIIe siècle, par le développement d’activités industrielles majeures : extraction du charbon, verrerie, métallurgie, céramique et transports. L’écomusée a rassemblé des collections et un fonds documentaire témoignant de la civilisation industrielle.
Dernière mise à jour : présentation de la Villa Perrusson (avril 2018)

Le service éducatif accueille, conseille et guide enseignants et élèves à la découverte de la civilisation industrielle. Les activités pédagogiques s’appuient sur trois principes essentiels : le va-et-vient constant entre les collections et le territoire, l’approche pluridisciplinaire et la liaison entre le milieu local et les évolutions générales.

Ces activités s’organisent autour d’ateliers thématiques proposés aux enseignants (fiches téléchargeables sur le site du musée) ou d’activités construites en partenariat avec les enseignants et les institutions locales (Musée de la mine, Académie François Bourdon, CAUE de Saône-et-Loire).

à consulter

-  file_download l’écomusée - fiche pratique

Villa Perrusson - Écuisses

La villa Perrusson est une résidence patronale construite à proximité de l’usine de production de céramique et tuilerie. L’ensemble architectural, résidence et usine, est lui-même situé au bord du canal du Centre où se trouvaient les gisements d’argile nécessaires à la production qui se développe dans la "vallée de la céramique" entre Digoin et Chalon.

- lire la file_download présentation complète

offre pédagogique

Les espaces réhabilités accueillent depuis plusieurs années des expositions et des manifestations sur la période d’ouverture de mai à septembre.

L’accueil des groupes scolaires se fait toute l’année sur rendez-vous mais l’absence actuelle de salle pédagogique rend les visites difficiles sur la période hivernale.

L’activité pédagogique concerne, pour l’instant, surtout les écoles maternelles et primaires qui s’appuient sur une approche sensible de cet espace patrimonial ("ce que je ressens, ce que je raconte, ce que j’imagine").

- télécharger la file_download fiche pédagogique - cycle 1

- informations pratiques  : les visites de groupe se font sur demande auprès de :
Nadia Bogenez : 03 85 73 92 06 ou 06 71 72 60 68

contacts

Écomusée Le Creusot-Montceau 03 85 73 92 00 educatif.ecomusee@creusot-montceau.org

Nadine Thibon[nadine.thibon@ac-dijon.fr, enseignante missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif

permanences : lundi 8h-16h


Voir en ligne : site de l’Écomusée Le Creusot-Montceau