search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Écomusée Le Creusot-Montceau

Écomusée Le Creusot-Montceau

lundi 25 septembre 2017, par Guillaume Capou

L’Écomusée du Creusot-Montceau a pour mission de recenser, étudier et valoriser le patrimoine de la Communauté urbaine marqué depuis la fin du XVIIIe siècle, par le développement d’activités industrielles majeures : extraction du charbon, verrerie, métallurgie, céramique et transports. L’écomusée a rassemblé des collections et un fonds documentaire témoignant de la civilisation industrielle.

Le service éducatif accueille, conseille et guide enseignants et élèves à la découverte de la civilisation industrielle. Les activités pédagogiques s’appuient sur trois principes essentiels : le va-et-vient constant entre les collections et le territoire, l’approche pluridisciplinaire et la liaison entre le milieu local et les évolutions générales.

Ces activités s’organisent autour d’ateliers thématiques proposés aux enseignants (fiches téléchargeables sur le site du musée) ou d’activités construites en partenariat avec les enseignants et les institutions locales (Musée de la mine, Académie François Bourdon, CAUE de Saône-et-Loire).

à consulter

-  file_download l’écomusée - fiche pratique

contacts

03 85 73 92 00 educatif.ecomusee@creusot-montceau.org

nadine.thibon@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif

permanences : lundi 8h-16h


Voir en ligne : site de l’Écomusée Le Creusot-Montceau