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CLEA-CTL - Joigny

jeudi 7 septembre 2017, par Emmanuel Freund

Le Contrat Local d’Éducation Artistique et le Contrat Territoire Lecture de Joigny ont été signés en octobre 2016. Ils établissent, pour une durée de trois ans, un partenariat entre la Ville, les acteurs culturels et organismes de loisirs du territoire, le ministère de la Culture (DRAC), et le ministère de l’Éducation nationale.

La ville de Joigny compte quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires, un collège, un EREA (établissement régional d’enseignement adapté) et un lycée polyvalent.

S’appuyant sur les structures locales et les acteurs qui les animent (médiathèque et bibliothèque de la Madeleine, service animation de l’architecture et du patrimoine, conservatoire, « Par ici la compagnie » compagnie de théâtre en résidence, espace d’exposition Jean de Joigny, salle de spectacles et de cinéma Claude Debussy), le CLEA-CTL vise à articuler les relations avec les scolaires, à soutenir la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à favoriser une dynamique collective autour de l’éducation artistique et de la lecture.

Le CLEA-CTL décline ses actions autour de quatre axes :
- développer la lecture publique, auprès de tous les publics, y compris « hors les murs » ;
- développer la connaissance du territoire, via l’urbanisme et le patrimoine ;
- créer, à partir de la bibliothèque de la Madeleine, un pôle culturel structurant dans un quartier classé Zone urbaine sensible, offrant notamment des ressources pour le public scolaire et les publics éloignés de la lecture, des ressources en français langue étrangère et un espace numérique ;
- encourager les formations spécifiques liées à la lecture, par le biais d’ateliers et d’actions autour de l’expression artistique et du patrimoine culturel lié aux métiers.

missions du service éducatif

- faciliter l’accès des scolaires à l’offre culturelle et artistique locale ;
- articuler les relations entre acteurs culturels locaux et établissements scolaires, en diffusant des informations, en impulsant et en accompagnant des projets ;
- élaborer des ressources pédagogiques pour accompagner les actions mises en place.