search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > CLEA-CTL - Joigny

CLEA-CTL - Joigny

dimanche 6 octobre 2019, par Emmanuel Freund

Le Contrat Local d’Éducation Artistique et le Contrat Territoire Lecture de Joigny ont été signés en octobre 2016. Ils établissent, pour une durée de trois ans, un partenariat entre la Ville, les acteurs culturels et organismes de loisirs du territoire, le ministère de la Culture (DRAC), et le ministère de l’Éducation nationale.

La ville de Joigny compte quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires, un collège, un EREA (établissement régional d’enseignement adapté) et un lycée polyvalent.

S’appuyant sur les structures locales et les acteurs qui les animent (médiathèque et bibliothèque de la Madeleine, service animation de l’architecture et du patrimoine, conservatoire, « Par ici la compagnie » compagnie de théâtre en résidence, espace d’exposition Jean de Joigny, salle de spectacles et de cinéma Claude Debussy), le CLEA-CTL vise à articuler les relations avec les scolaires, à soutenir la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’à favoriser une dynamique collective autour de l’éducation artistique et de la lecture.

Le CLEA-CTL décline ses actions autour de quatre axes :
- développer la lecture publique, auprès de tous les publics, y compris « hors les murs » ;
- développer la connaissance du territoire, via l’urbanisme et le patrimoine ;
- créer, à partir de la bibliothèque de la Madeleine, un pôle culturel structurant dans un quartier classé Zone urbaine sensible, offrant notamment des ressources pour le public scolaire et les publics éloignés de la lecture, des ressources en français langue étrangère et un espace numérique ;
- encourager les formations spécifiques liées à la lecture, par le biais d’ateliers et d’actions autour de l’expression artistique et du patrimoine culturel lié aux métiers.

actions 2019-2020

Pour l’année scolaire en ours, l’action du CLEA-CTL se décline selon quatre propositions :
- À la une du journal : une action à dominante EMI concernant six classes de primaire sur le thème du respect des différences, avec l’intervention d’une journaliste de L’Yonne républicaine.
- Mise en voix des mutations de Joigny : en lien avec la résidence de la compagnie Pansdarts, cinq classes à partir du cycle 3 sont invitées à participer à un projet photo-écriture-théâtre à partir de cartes postales de la ville de Joigny des années 1920 et de nouvelles photos prises en 2020. Ce projet inclut également un travail de mise en voix et d’accompagnement dans la lecture à voix haute.
- Fabrique de fiction : une classe d’élémentaire et une classe du second degré seront invitées à s’exprimer de façon créative et ludique sur leur vision du monde et sur la façon dont ils envisagent l’avenir en réalisant un film d’anticipation interrogeant l’idée des "métiers du futur". Ce projet sera mené avec l’intervention d’Estelle Beauvais et de Jef Guillon, réalisateurs et producteurs.
- "Les Miams" et "Tihuahua, le petit flocon de neige"  : des ateliers pédagogiques seront proposés aux élèves de maternelle par l’auteure et illustratrice Claire Marin, en lien avec l’exposition de ses illustrations et les thèmes qui les parcourent.

Pont des Arts

En 2018, la Ville de Joigny lance la la plateforme Pont des Arts. Outil de communication de partage, ce site participatif permet d’avoir accès aux ressources, aux programmations mais également aux projets éducatifs développés par les différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire de Joigny.

- lire l’article de présentation

missions du service éducatif

- faciliter l’accès des scolaires à l’offre culturelle et artistique locale ;
- articuler les relations entre acteurs culturels locaux et établissements scolaires, en diffusant des informations, en impulsant et en accompagnant des projets ;
- élaborer des ressources pédagogiques pour accompagner les actions mises en place.

contact

Vincent Phelippot, enseignant référent


Voir en ligne : la plateforme Pont des Arts