search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > Orphée et Aloysius Bertrand au musée Magnin à Dijon

Orphée et Aloysius Bertrand au musée Magnin à Dijon

mardi 31 janvier 2017, par Edwige Dessaillen

Le musée Magnin à Dijon développe des partenariats avec les structures locales : un ensemble d’œuvres représentant le mythe d’Orphée fera écho à la programmation de l’Opéra de Dijon et des dessins de différents artistes illustreront les poèmes d’Aloysius Bertrand dont la ville fête l’anniversaire de la naissance.

Dans le cadre de la programmation de l’Opéra Dijon, quelques œuvres de la collection du musée Magnin et une peinture d’Henri Martin du Musée des beaux-arts de Dijon seront regroupées autour de ce grand mythe qui inspira artistes et musiciens. Une conférence illustrée sur les vies et métamorphoses iconographiques d’Orphée aura lieu mardi 7 février de 12h15 à 13h15

Orphée dans les poèmes de Rainer Maria Rilke

A l’occasion du Printemps des poètes, Didier Hurson, professeur de littérature allemande et d’histoire des idées à l’université de Lyon 3, présentera Les Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke (1875-1926) le samedi 4 mars à 16h30.

Dijon fête Aloysius Bertrand

Du 2 au 28 mai, pour le 210e l’anniversaire de la naissance de l’auteur de Gaspard de la nuit, des dessins de Louis Boulanger, Célestin Nanteuil et Victor Hugo - que Bertrand fréquenta - ainsi que sept petits dessins de la main d’Aloysius Bertrand conservés à la Bibliothèque municipale de Dijon seront exposés. Cet ensemble sera complété par des peintures de la collection Magnin, offrant ainsi un parcours suggestif dans l’univers romantique du poète dijonnais. Une visite commentée de l’exposition est organisée dimanche 7 mai à 11h.

Enfin, des lectures musicales de poèmes d’Aloysius Bertrand sont prévues samedi 6 mai à 16h et samedi 13 mai, dans le cadre du parcours "Aloysius Bertrand dans la ville". Ces lectures sont organisées par l’association La voix des mots avec la participation d’étudiants en musicologie.

- consulter le file_download programme du musée Magnin

contacts

Musée Magnin - 4, rue des Bons-Enfants - 21000 Dijon 03 80 67 11 10

Lucile Champion-Vallot, médiatrice culturelle lucile.champion-vallot@culture.gouv.fr

Bernard Thiebaud, professeur en service éducatif bernard-ed.thiebaud@ac-dijon.fr


Voir en ligne : présentation du service éducatif du musée Magnin