Accueil  >  Dispositifs et ressources > CinÉcole 2017

Rubrique Arts visuels

CinÉcole 2017

Le 30 janvier 2017 - Éric Gady

Pour la 35e année consécutive, l’Académie de Nice et Cannes Cinéma organisent en partenariat la manifestation CinÉcole. Ce marathon du film est ouvert aux personnels enseignants et d’encadrement de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux étudiants majeurs. La seule condition est d’être en activité ou en formation initiale.

La manifestation CinÉcole s’inscrit dans "Cannes Cinéphiles", organisé par Cannes Cinéma durant le Festival. Elle participe de la construction des compétences nécessaires à l’éducation artistique et culturelle. Durant le dernier week-end du Festival de Cannes, CinÉcole programme onze films et deux courts métrages choisis parmi l’ensemble des sélections du Festival (Compétition Officielle, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Écrans Juniors et ACID).

Les participants peuvent ainsi rencontrer des œuvres et des professionnels. Ce regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes et ses différentes esthétiques leur permet d’élargir leurs pratiques dans le domaine de l’éducation à l’image.

À l’ouverture de la manifestation, il sera remis à chaque participant un dossier documentaire comprenant le programme, les fiches techniques des films projetés accompagnées de leurs critiques parues dans la presse quotidienne et un bulletin de vote. Depuis l’origine, le public vote pour distinguer l’un des films de la programmation, auquel un "Coup de Cœur CinÉcole" est décerné au moment de la clôture de la manifestation. L’année dernière, le film Folles de joie (La Pazza Gioia), sélectionné par les commissionnaires, a reçu le coup de cœur CinÉcole.

des films utiles à la formation des enseignants

Les films présentés à la salle Miramar à Cannes pendant le dernier week-end du Festival de Cannes du samedi 27 au dimanche 28 mai 2017 (nuit incluse) permettent de connaître les grandes tendances de la production cinématographique mondiale et de contribuer ainsi à la formation des enseignants et des futurs enseignants. Certains films des années précédentes ont concouru au prix Jean Renoir des lycéens, d’autres ont intégré les dispositifs du CNC.

Depuis 1982, beaucoup sont devenus des films du patrimoine et constituent des jalons de la culture cinématographique.

Trois films projetés à CinÉcole 2016 sont nommés aux Oscars et aux Césars 2017 : Ma vie de courgette, La Tortue rouge, Toni Erdmann. Le film choisi par les collégiens de Gérard Philippe à Cannes pour le prix Écrans Juniors, Les Oubliés, est nommé aux oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Enfin, les participants du ciné-marathon 2016 ont eu l’opportunité de découvrir Divines et Moi, Daniel Blake, récompensés au palmarès du Festival de Cannes (respectivement Caméra d’Or et Palme d’Or).

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne et d’envoyer par courrier à Cannes Cinéma les pièces demandées. Clôture des inscriptions le 10 février 2017 mais, compte tenu de l’affluence, il est conseillé de s’inscrire dès maintenant !

déroulement de la manifestation

- Samedi 27 mai 2017 - à partir de 8h00 : Accueil des participants
- Samedi 27 mai 2017 - 9h00 : Ouverture officielle de la manifestation CinÉcole
- Du Samedi 27 mai 2017 à 9h30 au dimanche 28 mai 2017 à 12h00 : Projection en continu des onze films et deux courts métrages, présentés par les membres de la commission de choix de films ou par un professionnel du cinéma
- Dimanche 28 mai 2017 - 12 h 00* : Annonce du "Coup de Cœur CinÉcole" et Clôture
- Dimanche 28 mai 2017 - 12 h 30* : Apéritif de Clôture

* : horaires donnés à titre indicatif

Voir en ligne : site CinÉcole de l’Académie de Nice

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Théâtre municipal d’Autun : (100 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (100 %)
  • Festival la Manufacture d’idées à Chasselas : (85 %)