search

Accueil > événements > archives > 2016-2017 > en Côte d’Or > Exposition Mouvement : la science prend son élan à l’Athéneum

Exposition Mouvement : la science prend son élan à l’Athéneum

lundi 30 janvier 2017, par Éric Gady

Après l’exposition remarquée sur l’œuvre d’Ernest Pignon Ernest, l’Atheneum propose, du 8 février au 23 mars 2017, une réflexion autour du Mouvement. Avec la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne, cet événement est l’occasion de présenter aux élèves des objets, photos, films en rapport avec ce thème.

Des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d’une cellule, le Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d’années, l’hypnose.... Leur point commun : le mouvement.

Le mouvement est présent dans tous les domaines scientifiques : mécanique, physique, biologie, histoire, psychologie, sociologie... Interroger cette notion nous renvoie à une multitude de définitions, d’interprétations, d’images et d’imaginaire.

L’Atheneum demandé à des chercheurs ce que le mouvement leur inspire, comment ils définissent ce terme dans leur domaine. Cette exposition fait découvrir des conceptions différentes et étonnantes au travers de définitions, d’objets, de photos, de films, etc. Porte d’entrée insolite pour découvrir la recherche à l’université, cette thématique nous immerge dans des univers très différents.

informations pratiques

- En accès libre, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle.
- Vernissage mardi 7 février à 17h30
- Visite guidée tout public jeudi 9 mars de 12h30-13h30

- Réservations : 03 80 39 52 20 / atheneum@u-bourgogne.fr

Durant toute la durée de l’exposition : visites scolaires sur demande auprès de : peggy.camus@u-bourgogne.fr


Voir en ligne : l’Atheneum - le site