search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Archives départementales de l’Yonne - Auxerre

Archives départementales de l’Yonne - Auxerre

mardi 26 mai 2020, par Guillaume Capou

Les Archives départementales de l’Yonne mettent à la disposition des enseignants et de leurs classes la documentation qu’elles conservent, soit pour enrichir leurs cours, soit dans le cadre de séances in situ autour de documents originaux et complétées d’une visite de la structure. Le service éducatif accompagne les enseignants de primaire, de collège et de lycée dans leurs démarches et propose expositions, dossiers en ligne, expositions itinérantes et mallettes pédagogiques disponibles au prêt.

- Mémoires du confinement : appel à témoignages

Depuis la Révolution, les missions des Archives départementales de l’Yonne consistent à collecter, classer, conserver et communiquer au public les documents d’archives tant publiques que privées produits dans le département. Elles conservent ainsi à ce jour près de dix-huit kilomètres linéaires de documents, couvrant une période du IXe au XXIe siècle.

À ces missions s’ajoute celle de la valorisation des fonds, mission à laquelle participe le service éducatif auprès des élèves, qui s’appuie notamment sur le développement de l’offre numérique. Un guide à destination des enseignants a été réalisé pour faciliter l’utilisation du site des Archives.

Mémoires du confinement : appel à témoignages

Les semaines de confinement de mars-mai 2020 deviendront un objet d’étude, notamment d’histoire culturelle ou de sociologie à travers les témoignages de ceux qui les ont vécues. C’est pourquoi les Archives départementales de l’Yonne, dans le cadre de leur mission de conservation de la mémoire, collectent ces témoignages, quel qu’en soit le support.

Dans certains établissements du secondaire, les professeurs documentalistes ont prévu de faire une exposition de réalisations liées au confinement. Le matériel ainsi présenté pourra ensuite être versé aux Archives départementales pour porter témoignage non seulement du confinement mais également d’actions menées dans les établissements au retour de cette période si particulière que nous venons de traverser. Les réalisations faites dans les écoles élémentaires ont aussi un grand intérêt.

Pour plus de précisions, consulter le site des Archives départementales.

AdV & ADY : l’apport potentiel des Archives départementales de l’Yonne pour les projets Angles de Vue

Le service éducatif des Archives départementales met à disposition des ressources et des documents patrimoniaux dont la nature et l’intérêt entrent en cohérence avec les objectifs du dispositif Angles de vue. Un diaporama élaboré par l’enseignante missionnée recense ces ressources et offre des pistes exploitables dans le cadre de projets relevant de cette opération à l’initiative du Conseil départemental de l’Yonne.

-  file_download diaporama de présentation

services et ressources

Les Archives départementales de l’Yonne mettent à la disposition des enseignants divers services pour une exploitation pédagogique de leurs ressources.

- Des dossiers en ligne présentent toute une série de documents d’archives qui peuvent être exploités par l’enseignant pour préparer un cours ou pour faire travailler les élèves en salle informatique ; des pistes d’exploitation pédagogique leur sont annexées.

- Des expositions en ligne présentent un thème de façon synthétique à travers des documents d’archives conservés aux Archives départementales de l’Yonne.

- Des expositions itinérantes peuvent être prêtées gratuitement à un établissement, sous sa responsabilité. Composées de dix à vingt panneaux, autoporteurs ou non, elles peuvent être librement exploitées par les enseignants de l’établissement avec leurs élèves, de façon partielle ou exhaustive. Le contenu de certaines de ces expositions est repris en ligne.

Plus récemment, des mallettes pédagogiques ont été conçues pour une exploitation en classe : ces mallettes peuvent être prêtées aux établissements pendant deux semaines (gratuitement si le prêt est associé à une séance aux archives départementales). La première mallette pédagogique propose d’explorer l’histoire de l’écriture, et contient reproduction de documents et outils de calligraphie (plumes, encre).

Enfin, des séances in-situ permettant l’exploitation de documents conservés aux archives départementales peuvent être organisées par les enseignants. Elles sont le plus souvent couplés avec une visite du dépôt et une présentation du travail d’archiviste afin que les élèves puissent réellement travailler sur les documents avec leur professeur grâce à une division de la classe en deux groupes.

contacts

Archives départementales de l’Yonne 37, rue Saint-Germain 89000 Auxerre 03 86 94 89 00

Nathalie Verpeaux, professeure missionnée en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : le service éducatif des Archives de l’Yonne