search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts visuels > Scènes Occupations - Ciné-concerts

Scènes Occupations - Ciné-concerts

dimanche 24 septembre 2017, par Edwige Dessaillen

Scènes Occupations met la musique au service de toutes les autres disciplines artistiques. L’association crée et produit des ciné-concerts qu’elle diffuse dans le cadre du Festival Ciné-concert, dont la 15e édition aura lieu à Dijon entre le 21 et le 29 juin 2018. Elle propose également des ateliers de ciné-concerts à destination des scolaires.

Le Festival Ciné-concerts a lieu chaque année l’avant-dernière semaine de juin, au moment de la Fête de la Musique, au Théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon. La programmation est diversifiée tant au niveau des films proposés que des musiques et des musiciens qui les accompagnent. Durant l’année, des ateliers préparent les élèves à l’analyse des films et à la réception de la musique.

séances scolaires

Des séances en classe réservées aux scolaires sont complétées par des rencontres avec les équipes artistiques. Ces rencontres ont lieu soit en amont du spectacle par l’intervention de l’un des membres de l’équipe dans les classes, soit après la représentation, sur place, au Théâtre du Parvis Saint-Jean.

ateliers pédagogiques

Ces ateliers permettent de sensibiliser les élèves aux rapports entre musique et cinéma et de les ouvrir à de nouveaux horizons culturels. Si la musique permet de prendre conscience de l’importance du contexte dans l’interprétation d’une image, la rencontre avec les musiciens favorise l’apprentissage et apprend l’écoute commune afin de mieux jouer ensemble.

Les ateliers menés durant l’année scolaire peuvent trouver un point d’orgue lors du festival. Une représentation publique peut être présentée dans des conditions professionnelles. Les élèves découvrent ainsi le processus de création d’un spectacle sous tous ses aspects (musique, mise en scène, technique…) jusqu’à la représentation publique.

contact

Scènes occupations scenesoccupations@orange.fr


Voir en ligne : Scènes occupations - le site