Accueil  >  Dispositifs et ressources > La Semaine du Son - édition 2017

Rubrique Arts vivants

La Semaine du Son - édition 2017

Le 23 janvier 2017 - Emmanuel Freund

La 14e édition de La Semaine du Son a lieu du 23 janvier au 5 février 2017 avec le parrainage de l’UNESCO. Ce dispositif national a pour but de sensibiliser tous les publics, scolaires y compris, aux différentes dimensions du son, en favorisant la vulgarisation des connaissances et la valorisation de projets transdisciplinaires sur ce thème.

Dans les écoles et les établissements scolaires La Semaine du Son permet d’approfondir la connaissance des sons et la prise de conscience de leurs enjeux dans notre environnement. Elle donne également l’occasion de mener des actions pédagogiques sur ce thème et d’informer sur les métiers du son. De ce fait, cet événement peut s’intégrer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, mais aussi à son parcours avenir et à son parcours santé.

Mettre en voix

Le 30 janvier 2017, une restitution d’atelier de mise en son de textes étudiés en cours de français aura lieu dans la salle polyvalente du collège Marcel Aymé, rue Lancôme 89600 Saint-Florentin.

Depuis l’année dernière, le collège Marcel Aymé de Saint-Florentin participe à l’action défi son. Cette action a été lancée au départ avec deux classes de Sixième sur la proposition de Monsieur Garcia, responsable de Défi son en Bourgogne.

Cette année, toutes les sixièmes du collèges participent, accompagnées de leurs enseignants de français et d’éducation musicale qui ont fait mettre en son, en voix, des textes par leurs élèves, avec, parfois, un accompagnement instrumental ou une théâtralisation.

Par cette action, les élèves ont donc pu jouer avec la voix en utilisant ses différentes possibilités, s’inspirer de morceaux de musique en regardant des vidéos d’opéra, en écoutant divers enregistrements de bruitages, voisés ou non voisés, de beat box... Ils ont également eu l’occasion de jouer avec les mots en mettant en relation texte et sons et en cherchant les moments du texte propices au paysage sonore. Cette découverte de la mise en son pour créer des univers sonores s’est déroulée sur des textes variés : poèmes, fables, extrait de roman. Enfin ce projet qui met en avant une démarche de créativité a amené les élèves à faire des propositions et de se laisser la possibilité de valider ou non leurs choix après expérimentation.

à consulter

- présentation de La Semaine du Son sur Eduscol

- dossier de presse de la Semaine du Son 2017

contact

La Semaine du Son 52 rue René Boulanger 75010 Paris 01 42 78 10 15 infos@lasemaineduson.org

Voir en ligne : La Semaine du Son - site national

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia : (100 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (75 %)
  • Rencontre enseignants au Consortium : (63 %)