search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts visuels > Les Écrans de l’Aventure, festival international du film d’aventures à (...)

Les Écrans de l’Aventure, festival international du film d’aventures à Dijon

mardi 19 septembre 2017, par Éric Gady

Depuis 1992, la Ville de Dijon accueille le rendez-vous cinématographique désormais incontournable des aventuriers. Organisé avant tout sur le temps scolaire quelques semaines après la rentrée de septembre, le Festival international de films d’aventure offre aux enseignants des ressources propres à intéresser les élèves et à initier avec eux un projet d’éducation artistique et culturelle. L’édition 2017 aura lieu du 5 au 8 octobre au cinéma Darcy, à Dijon.

Mise à jour oct. 2017 : lire le compte rendu réalisé par les élèves de 6ème du collège Le Chapitre à Chenôve après leur venue au festival :

Les Écrans de l’Aventure , c’est tout d’abord un festival destiné à proposer au public quinze films sélectionnés par un jury de professionnels. Diffusés dans deux salles de cinéma dijonnaises, l’Olympia et le Darcy, ces œuvres inédites et présentées lors d’avant-premières font découvrir un certain nombre de portraits d’aventuriers ou d’aventures particulières : dépaysement et émotions garantis !

Un grand nombre de récompenses sont remises lors de ce festival : Toison d’or du film d’aventure, Prix des jeunes de la Ville de Dijon, Prix Jean-Marc Boivin, Prix Alain Bombard, Prix spécial du jury et, depuis 2016, le Prix du public.

un intérêt pédagogique majeur

Outre le fait que la plupart des films soient présentés en semaine, à des horaires très largement accessibles aux scolaires, le thème proposé est tout indiqué pour séduire un jeune public. En lien avec les nouveaux programmes, de collège en particulier, le thème de l’aventure permet d’initier dans la classe de nombreux travaux, d’écriture par exemple, à partir des films de la sélection.

Les projections se prolongent la plupart du temps par une rencontre avec le réalisateur et/ou l’aventurier dont l’histoire ou le portrait fait l’objet du film. Ces rencontres, surtout quand elles sont préparées dans la classe en amont, ne peuvent laisser les élèves indifférents et sont propres à enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

exposition et livres d’aventure

Dans le prolongement des films, les cinémas participant au Festival proposent une exposition qui invite le public à poursuivre leur voyage au bout du monde. Le partenariat avec une librairie dijonnaise permet de présenter ’une sélection étendue de livres d’aventure et même un Prix du livre d’aventure vécue décerné à cette occasion. Une autre façon, donc, de compléter pour les élèves la découverte de ce monde de l’aventure et de les inciter à la lecture d’une littérature dont certains ne soupçonnent pas forcément l’existence.

tarifs et conditions de participation

Pour un coût symbolique, un euro par élève et par film, l’enseignant peut faire bénéficier sa classe non seulement de la projection mais aussi de la rencontre avec l’aventurier. La seule obligation requise par les organisateurs est une inscription préalable avec notification précise si l’on souhaite participer aux rencontres.

documents à télécharger

- le file_download programme 2017  ;

- la file_download fiche de réservation pour les scolaires  ;

- la file_download fiche de réservation pour les scolaires pour la salle 2 .

contact

Nathalie Hercouët, MJM Gestion 03 80 30 15 06


Voir en ligne : programme de l’édition 2017